Le spam ou la vie

Nous avons mis en place un petit dispositif anti-spam sur le formulaire de contact. S’il n’est pas assez efficace pour éviter le harcèlement et le pompage des adresses mails par les robots spammeurs, on le renforcera en cherchant à éviter les captchas compliqués : il ne s’agit pas d’empêcher les lecteurs de me contacter, quand même !

Dans l’ancien site sous SPIP, j’avais fini par renoncer aux commentaires des articles, car c’était encore plus envahi de spams et autres commentaires débiles, genre bombage sur la porte d’entrée. Je vais tenter de permettre de nouveau des commentaires pour les articles nouveaux, mais je ne me fais aucune illusion. Le problème est que je n’ai pas (encore ?) trouvé de moyen de filtrer automatiquement le spam, et même si cela ne paraîtra pas sur le site puisque j’ai opté pour une modération a priori (= les commentaires sont mis en file d’attente jusqu’à ce que je les valide), je ne peux évidemment pas passer mon temps à trier entre bons et mauvais commentaires.
Donc, je suis en train de tester des plugins anti-spam pour WordPress. J’espère que cela ne troublera pas vos tentatives pour ajouter votre commentaire ou me contacter. Et ne vous étonnez pas si d’un essai à un autre le dispositif a changé… jusqu’à ce que je trouve mon bonheur ! Enfin, peut-être…