C- HandyLinux V2

Petit article -de blog- pour la sortie de HandyLinux 2.X
Comme je ne peux pas continuer à retoucher facilement mon dernier article sur HandyLinux, j’en fais un « petit nouveau » pour célébrer la naissance de la release V.2.0, prénom Jessie, comme son géniteur Debian, puisque HL2 est lié à la sortie de Debian 8.

 

HandyLinux 2.0 a été publiée le 16 mai 2015, apportant les évolutions correspondant à ce changement de version de Debian, et des améliorations propres à cette distribution. C’est un gros changement donc, tel que les utilisateurs sont avertis qu’ils peuvent choisir de rester en V1… pendant un an (cad autant que Debian Wheezy) !
Reculer pour mieux sauter ?
Évidemment, il est préférable de passer à la V2, qui conforte l’attractivité de la distri, plutôt qu’attendre frileusement d’être au pied du mur. En fait, c’est un aveu que le passage comporte quand même quelques écueils, et n’est pas aussi simple que les mises à jour habituelles.

Une mise à jour délicate pour les débutants

Sur l’ordi de bureau qui est dédié à mes tests de nouvelles distributions, où j’avais la version 1.9, j’avais donc le choix – proposé sur le site HL – entre une mise à jour majeure et une réinstallation à partir de l’ISO HL v.2.0. J’ai décidé… de ne pas choisir, et donc d’utiliser successivement les 2 méthodes, pour pouvoir conseiller correctement les utilisateurs de notre EPN.

D’accord, la façon la plus sûre et surtout la plus propre est la réinstallation du système.Ce n’est pas compliqué, à partir du moment où on sait :

– télécharger un fichier ISO,
– en vérifier l’intégrité (checksum),
– et le graver sur DVD.
– sauvegarder toutes ses données avec un logiciel approprié,
– sauvegarder ses préférences et ses paramétrages (là c’est plus incertain, voir le tuto ci-dessus),
– puis lancer l’installation avec le DVD de l’ISO qu’on a gravé,
– et quand HL 2 est installé et lancé, réimplanter les sauvegardes des préférences, en prenant quelques précautions quand même avec les incompatibilités Wheezy/Jessie (tuto « installation et restauration »), et les sauvegardes de ses données.

A l’EPN, on a préféré cette méthode, et  ça a été très facile pour les utilisateurs… qui ont regardé les animateurs le faire sur leur bécane !…

La mise à niveau (upgrade) de la version 1.9 vers la 2.0, ce que le tuto appelle la « mise à jour classique » n’est pas « évidente » pour les simples utilisateurs, parce que la simple évocation du Terminal les épouvante plus que Terminator ! En suivant les explications du tuto du site, on peut y arriver sans erreurs normalement. Voici un nouveau lien sur l’installation en simple boot (= à la place du système actuel) ou en dual-boot (à côté de Windows).
Si recopier les instructions des lignes de commande ne vous effraie pas, une chose est sûre, ça vous prendra  moins de temps, ya pas photo, que le passage de Windows 8.x vers Windows 10 ! Deux fois moins de temps, même en y ajoutant le travail configuration gtk3 et autres, et de mise à jour des logiciels nouveaux de la V2
Et l’avantage de cette solution, c’est que vous gardez vos données, paramétrages, préférences, qui ne sont pas impactées par cette mise à niveau, même s’il est quand même conseillé de sauvegarder ses données… à cette occasion, en plus de celles que l’on fait régulièrement comme il est recommandé en informatique.

Pour l’installation encore, cet autre article d’IdéeFixe ! C’est vrai que c’est moins convivial que Windows 10, en tous cas quand on fait une mise à niveau sans modifs. Si vous n’êtes pas déjà habitué à Gparted et aux partitionnement Linux, faites le faire en EPN. Ou avec les bénévoles. Et n’oubliez surtout pas le forum. Sinon, y a des install party un peu partout.

Présentation du nouveau HL2

Le site d’HandyLinux vous dit le principal.

Un article d’IdéeFixe vous sera également très utile.

Une des forces de cette sympathique distribution est la possibilité d’évoluer rapidement vers un environnement plus technique : Handy2Debian permet de muter sans délai à une distri Debian classique. Sans doute, on n’est donc pas prisonnier, comme ça arrive avec d’autres forks (variantes) « pour les débutants » ou pour des usages spécifiques, qui une fois le besoin satisfait, n’offrent pas d’autre alternative que de réinstaller une autre distribution, puisqu’on peut la faire évoluer en douceur et selon ses envies.
HL se présente toujours comme une distri pour les grands débutants en informatique. Je dois être un grand débutant, et comme aurait dit JFK, I am a big noob ! Car je me plais bien sous HL, ça me repose de W 8.1 et 10 Pro, de Xubuntu 14.04 et de FreeBSD. D’accord, de me suis quand même mis dans un environnement XFCE, fait quelques aménagements cosmétiques en ce qui concerne le bureau et les raccourcis, et viré quelques programmes que je n’aime pas (ristretto, par ex. !) pour en installer d’autres (bleachbit était très bien, mais pas pour les débutants en effet).
Je suis bien d’accord avec Thuban, HandyLinux n’est pas que pour les débutants, d’autant plus qu’apparaissent des gestionnaires de fenêtres comme openbox ou fluxbox…

HL se présente aussi comme une distri pour les vieux ordinateurs, les appareils qui peinent à suivre l’évolution d’une informatique de plus en plus exigeante en ressources. D’accord, ça marche pas mal sur les ordis « anciens ». Je l’ai d’ailleurs fait installer sur plusieurs vieux ordis d’usagers de notre EPN. Mais ça marche vraiment très bien aussi sur une « bête de course », et c’est tellement agréable de n’avoir pratiquement aucun délai entre la commande et son exécution ! Si vous avez Windows 10 Pro x64 sur votre bécane, mettez donc HL 2.x en dual-boot, et goûtez la différence !

Pour la docu de V2 : http://wiki.handylinux.org/doku.php/fr/start

L’ancienne version V.1 reste accessible ici, ou ( dans la colonne de gauche (au-dessus des distros).

P.S. Il semblerait que la V. 2.2 pourrait apporter une méthode de mise à niveau automatisée. Ça, ce serait le pied !
Chic, elle est annoncée pour le 7 septembre 2015, avec le HandyMenu v3, me dit IdéeFixe. Çà y est, HandyLinux V.2.2 est sortie.

Juin 2016 : Sortie de la version 2.5, plein de nouveautés encore.