Maintenant que le Mac Pro a enfin fait le saut vers la puce Apple Silicon, la question suivante est de savoir si Apple va ressusciter un autre favori des professionnels, l’iMac Pro fera-t-il son retour après plus de deux ans sans aucunes nouvelles ? Apple a arrêté la vente de l’iMac 27 pouces en mars 2021, sans aucun doute l’un des meilleurs Macs et l’un des meilleurs PC tout-en-un existants, ce qui a laissé aux acheteurs professionnels moins d’options pour choisir un Mac de bureau.
Le Mac Studio pour combler l’arrêt de l’iMac Pro
Le Mac Studio est arrivé pour essayer de combler le vide laissé par l’iMac Pro, et il l’a fait admirablement, mais il y a quelque chose à dire sur une solution tout-en-un. Devoir acheter le Studio Display avec le Mac Studio est une corvée, et les alternatives sont rares pour ceux qui veulent du 5K avec une diagonale d’environ 27 pouces.
Pour l’instant, la seule option tout-en-un est l’iMac 24 pouces, une machine que peu de gens qualifieraient de machine de bureau professionnelle. La puce M1 est bien, et le prétendu iMac 24 pouces avec puce M3 sera sans aucun doute encore meilleur. Mais avec 24 pouces, c’est simplement trop petit pour pouvoir répondre aux besoins professionnels. Sans parler de la faible quantité de RAM et du manque de cœurs CPU et GPU.
Non, pour les vidéastes, les photographes et les ingénieurs du son, un iMac Pro serait une bien meilleure option. Mais Apple le ramènera-t-il ? Si oui, à quoi pouvons-nous nous attendre, étant donné que les rumeurs ont été rares ?
iMac Pro avec puce M3 (2023) : date de sortie
Quand l’iMac Pro avec la puce M3 arrivera-t-il ? À ce stade, nous ne sommes pas sûrs à 100% qu’il arrivera un jour, mais Mark Gurman, toujours à l’affût et célèbre chez Bloomberg, a annoncé une sortie en 2023.
Gurman pense que l’iMac Pro sera basé sur les futures puces M3 d’Apple, bien qu’il semble probable qu’il utilisera quelque chose d’autre que la puce de base. Cela signifie au minimum les puces M3 Pro et M3 Max, et au mieux la puce M3 Ultra.
Ces trois puces ne devraient pas faire leurs débuts avant les premiers mois de 2024, probablement à l’intérieur de MacBook Pro 14 et 16 pouces. Si c’est le cas, nous devrions donc envisager 2024 pour ce nouvel iMac Pro. Mais avec autant d’incertitudes, il est difficile d’être sûr.
Il est intéressant de noter que Gurman n’est pas le seul à penser que l’iMac Pro avec puce M3 fera son retour. L’analyste bien respecté de la chaîne d’approvisionnement, Ming-Chi Kuo, a précédemment annoncé l’arrivée de nouveaux Mac Pro et iMac Pro en 2023. Le premier est déjà là, bien sûr, alors l’iMac Pro le rejoindra-t-il avant la nouvelle année ?
iMac Pro avec puce M3 (2023) : et au niveau du prix ?
L’ancien iMac Pro avec une puce Intel commençait à un prix élevé de 4 999 $ avec ses processeurs Xeon et sa RAM de qualité professionnelle, mais il pouvait atteindre plus de 13 000 $ selon la configuration choisie. Ce n’est pas le prix d’un Mac Pro, mais c’est quand même une configuration coûteuse.
En utilisant le Mac Pro comme exemple, il ne faudra pas s’attendre à ce qu’il soit moins cher. Le Mac Pro avec puce M2 Ultra commence à 6 999 $, par exemple, tandis que la version avec le processeur d’Intel commençait à 5 999 $. Le fait que la version M2 Ultra commence à un prix plus élevé que le modèle Intel, nous laisse donc supposer que son prix sera bien plus élevé.
Le prix final que vous paierez pour votre iMac Pro avec la puce M3 dépendra des autres options que vous choisirez, comme plus de RAM et de stockage SSD, mais ceux qui espèrent un iMac Pro moins cher pourraient être déçus.