Apple aurait ajouté le MacBook Pro avec Touch Bar de 2017 à sa liste de produits anciens dans le monde entier, les versions 13 et 15 pouces étant toutes deux concernées. Cette décision signifie que la réparation de ces ordinateurs portables pourrait maintenant être plus difficile que jamais.
2016 : apparition de la première Touch Bar
La Touch Bar a été introduite pour la première fois en 2016 et a été largement délaissée depuis, mais elle est toujours disponible sur un seul des ordinateurs portables d’Apple. Le MacBook Pro de 13 pouces avec M2 est toujours livré avec une Touch Bar, mais pour combien de temps ? Apple semble avoir généralement accepté que les touches de fonction physiques soient une meilleure option malgré la présence continue de la Touch Bar – mais il est important de noter qu’elle n’est pas disponible sur les MacBook Pro 14 et 16 pouces de la société, qui figurent actuellement parmi les meilleurs ordinateurs portables du marché. Cela devrait probablement nous indiquer où se situe la Touch Bar dans la vision d’Apple.
Le MacBook Pro de 2017 n’est pas le seul ajout à la liste des produits anciens. Le MacBook Pro de 15 pouces de mi-2015 (sans Touch Bar) a également été ajouté.
Disparu, mais pas oublié
MacRumors a été le premier à remarquer que le MacBook Pro figurait sur la liste des produits anciens, et cela pourrait signifier que sa réparation est maintenant plus difficile qu’auparavant.
Les produits figurant sur la liste des produits anciens ne sont plus garantis d’être éligibles pour des réparations dans les Apple Stores ou même chez les fournisseurs de services agréés par Apple. Ces derniers les répareront moyennant des frais, mais uniquement s’ils disposent des pièces disponibles à ce moment-là. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver obligé d’acheter un nouvel ordinateur portable ou de recourir à un atelier de réparation tiers. Et même dans ce cas, il n’y a aucune garantie que les pièces seront disponibles.
Quant à la suite, il est possible de considérer ce dernier mouvement comme un signe que la Touch Bar n’a plus longtemps à vivre, surtout avec une version rafraîchie du MacBook Pro de 13 pouces avec M3 susceptible d’être annoncée lors de l’événement d’octobre d’Apple, dont la tenue est encore rumeur. Cependant, ce mouvement pourrait ne pas être aussi prémonitoire que vous le pensez. Apple ajoute régulièrement des produits à la liste des produits anciens cinq ans après leur dernière vente, un délai que cet ordinateur portable a maintenant dépassé.
La seule question maintenant ? Est-ce que ce MacBook Pro avec M3 aura sa propre Touch Bar ? Ou va-t-elle être tout simplement oubliée ?