Si un groupe de grandes entreprises technologiques parvient à ses fins, la production de contenu 3D deviendra beaucoup plus accessible. Apple, Adobe, Nvidia et Autodesk se sont associés au studio d’animation Pixar et à Joint Development Foundation, affiliée à la Linux Foundation, dans le but de promouvoir la normalisation des outils et des données 3D en utilisant la plateforme Open Universal Scene Description de Pixar.
Selon Apple, l’Alliance of OpenUSD « permettra aux développeurs et aux créateurs de contenu de décrire, composer et simuler des projets 3D à grande échelle et de construire une gamme de produits et de services de plus en plus large, compatibles avec la 3D. »
Qu’est-ce que OpenUSD ?
Open Universal Scene Description (OpenUSD), développé par Pixar, est un package d’échange open source. Il permet aux utilisateurs de travailler sur des scènes composées de divers éléments de la chaîne graphique, de la modélisation 3D à l’éclairage et au rendu.
Apple voit dans OpenUSD un accélérateur pour les expériences AR de prochaine génération
Mais si ses utilisations sont principalement visibles dans les productions animées du studio, l’alliance voit des utilisations bien plus vastes pour la plateforme – notamment Apple, qui a récemment dévoilé son casque AR/VR Vision Pro.
« OpenUSD accélérera la prochaine génération d’expériences AR, de la création artistique à la diffusion du contenu, et produira une gamme de plus en plus étendue d’applications de calcul spatial. Il s’agit d’une technologie essentielle pour la plateforme visionOS révolutionnaire, ainsi que pour l’outil de développement Reality Composer Pro. Nous sommes impatients de favoriser sa croissance en tant que norme largement adoptée », a déclaré Mike Rockwell, vice-président du groupe Vision Products d’Apple.
Des réactions positives de la part d’Unity, Epic Games, Ikea et Unity Wētā Tools
Gordon Bradley d’Autodesk était également enthousiasmé par la perspective de faire de l’OpenUSD la norme internationale. « Que vous construisiez des mondes CG, des jumeaux numériques ou que vous envisagiez le web 3D, les créateurs de contenu ont besoin d’un moyen cohérent de collaborer et de partager des données entre les outils, les services et les plates-formes », a-t-il déclaré.
Des entreprises telles que Unity, Epic Games, Ikea et Unity Wētā Tools ont également commenté favorablement la création de l’Alliance sur le site de la Linux Foundation.
Cependant, le mot « métaverse » était étrangement absent de l’annonce de l’Alliance d’Apple. À voir ce que cela donnera par la suite…