Apple travaille secrètement sur son propre modèle linguistique génératif (LLM) et un possible rival de ChatGPT appelé, naturellement, AppleGPT. Cette nouvelle est basée sur un rapport de Bloomberg et bien qu’Apple reste silencieux à ce sujet, il est difficile de croire que le géant de la technologie de Cupertino ne travaille pas sur sa propre IA.
Selon le rapport de Bloomberg, Apple s’appuie sur un framework d’apprentissage appelé Ajax, développé par son rival et parfois allié Google.
Les efforts pour développer un chatbot et peut-être d’autres systèmes d’IA génératifs sont en cours depuis la fin de l’année dernière, mais lors de la WWDC 2023 d’Apple, aucune mention de chatbots n’a été faite.
Un obstacle majeur : la confidentialité
La focalisation d’Apple sur la confidentialité des utilisateurs a quelque peu entravé ses efforts pour proposer un chatbot basé sur le modèle LLM. ChatGPT, Google Bard et Microsoft Bing sont tous connectés au cloud et envoient des requêtes à des serveurs distants pour une interprétation et une réponse rapides. Cependant, ce n’est pas la philosophie d’Apple. Son réseau neuronal Apple Silicon A16 Bionic fonctionne localement, sur votre meilleur iPhone. Envoyer des requêtes avec des détails personnels peut compromettre les principes de confidentialité d’Apple.
Cependant, Apple ne peut pas ignorer l’appel de l’IA générative. C’est une révolution qui consume l’industrie technologique et suscite l’intérêt des consommateurs et des entreprises. Même avec les pressions réglementaires et les poursuites judiciaires auxquelles fait face le développement de l’IA, personne ne pense que son développement va s’arrêter.
Apple a même créé son propre chatbot, AppleGPT, mais il s’agit principalement d’un test interne et limité qui ne sera probablement jamais disponible pour les consommateurs.
Qu’en est-il de Siri ?
Selon Bloomberg, les travaux sur Ajax ont déjà été utilisés pour améliorer Siri, mais la seule amélioration que nous avons constatée avec iOS 17 est la possibilité de ne plus commencer chaque commande d’assistant vocal par « Hey ».
Il est évident que Apple réfléchit à sa place dans le domaine de l’IA générative basée sur le modèle LLM, mais il est également clair que nous sommes encore au tout début. Il n’y a pas de stratégie globale et la question de savoir si Siri pourrait jamais héberger AppleGPT (ou peu importe comment cela sera appelé) reste sans réponse.
Finalement, cela confirme que Apple est conscient de ce qui se passe autour de lui et chez ses concurrents. Ils vont tester, développer, abandonner et tester encore. Je ne m’attends pas à ce qu’Apple nous en dise davantage lors du lancement attendu de l’iPhone 15 en septembre. Cependant, d’ici la WWDC 2024, Apple pourrait être prêt à dévoiler une nouvelle plateforme.
Cela suppose qu’Apple puisse résoudre sa grande question de confidentialité. Sinon, AppleGPT pourrait rester dans les laboratoires indéfiniment.