L’arrivée de ChatGPT il y a huit mois a bouleversé le monde de la tech, mais également celle du travail. Avec sa capacité à répondre à presque toutes les demandes, cette pépite d’OpenAI est l’une des sorties technologiques les plus importantes de ces derniers temps. Mais maintenant, ChatGPT est également une application, contrainte de coexister dans un App Store aux côtés de contrefaçons et d’imitations douteuses. Assurez-vous donc d’utiliser la véritable application.
ChatGPT a maintenant une application officielle
Bien que ChatGPT semble être parfaitement adapté à une application mobile, OpenAI n’en a pas sorti une au cours des six premiers mois d’existence du bot. Si vous vouliez utiliser ChatGPT en déplacement, vous deviez y accéder depuis le site web d’OpenAI, qui, bien qu’utilisable, n’offre pas une expérience mobile idéale.
Désormais, ceux d’entre nous qui utilisent iOS ont la possibilité d’utiliser une application officielle. OpenAI a discrètement lancé l’application sur l’App Store iOS le 18 mai, uniquement pour les utilisateurs américains. Une semaine plus tard, ils l’ont ouverte à 11 autres pays, dont l’Albanie, la Croatie, la France, l’Allemagne, l’Irlande, la Jamaïque, la Corée, la Nouvelle-Zélande, le Nicaragua, le Nigeria et le Royaume-Uni.
Bien sûr, une application réservée à iOS signifie que ceux d’entre nous qui utilisent Android ont dû continuer à utiliser l’application web de ChatGPT pour leurs besoins en IA. Mais cela va changer très bientôt. OpenAI se prépare à lancer sa propre application Android, qui devrait être disponible la semaine prochaine. Vous pouvez simplement attendre qu’OpenAI rende l’application disponible sur le Play Store, mais vous pouvez également vous préinscrire depuis la page du Play Store de ChatGPT. Si vous le faites, l’application se téléchargera automatiquement dès qu’elle sera prête.
Tout comme pour la version sur PC, si vous vous abonnez à ChatGPT Plus pour 20 $ par mois, vous bénéficiez d’avantages tels que GPT-4, un accès prioritaire à ChatGPT, l’accès aux fonctionnalités bêta et une vitesse plus rapide. Les deux fonctionnalités manquantes pour le moment sont le support des plugins, qui pourrait être compliqué sur une application mobile, et une version Android, qu’OpenAI annonce vaguement comme étant « la prochaine étape ». Vous pouvez télécharger l’application iOS officielle de ChatGPT ici. Assurez-vous simplement que c’est bien celle que vous téléchargez.
Il existe de nombreuses applications ChatGPT frauduleuses
Si vous recherchez ChatGPT sur l’App Store ou le Play Store, vous trouverez une multitude d’applications qui cherchent à attirer votre attention. Mais il n’y a qu’une seule application ChatGPT officielle : ignorez les autres.
Comme vous pouvez probablement le deviner, 99 % de ces applications sont des imitations de mauvaise qualité. Nous en avons couvert une plus tôt cette année, sur la base d’un rapport de MacRumors. « ChatGPT Chat GPT AI avec GPT-3 » (rien de suspect là-dedans) attirait les clients curieux avec un téléchargement gratuit, ainsi qu’une marque qui lui donnait l’apparence d’une application officielle d’OpenAI au premier coup d’œil. Bien sûr, ce n’était pas du tout vrai.
En bref, l’application vous offrait un accès à ChatGPT selon leurs propres conditions, ce qui signifiait qu’ils pouvaient mettre en place des barrières qui n’existaient pas avec la véritable application, notamment en imposant des limites au nombre de requêtes que vous pouviez poser et en affichant des publicités. Elle facturait 7,99 $ par semaine ou 49,99 $ par an pour un service que vous pouviez obtenir gratuitement. L’application a été supprimée de l’App Store iOS et du Google Play Store en janvier, mais le lien original de l’App Store vous redirige maintenant vers une application « AI Chat – Chatbot AI Assistant » avec une marque similaire. Elle offre un essai gratuit de trois jours, puis facture 69,99 $ par an. (Je suppose que même les escroqueries ne sont pas à l’abri de l’inflation.)
Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des problèmes auxquels les utilisateurs sont confrontés lorsqu’ils recherchent une application ChatGPT. Bien que l’application d’OpenAI soit désormais en tête d’une recherche « ChatGPT », elle est toujours devancée par l’une des publicités d’Apple, qui pousse généralement une autre application ChatGPT frauduleuse. Il s’agit d’une publicité, pas de l’application ChatGPT officielle.