Mon clavier n’a pas de touche de mise en veille

Mon clavier Logitech Illuminated Keyboard est dépourvu de touche de mise en veille et ça m’agace. J’en ai donc “fabriqué” une.

Pour mettre en veille

il suffit de créer un fichier .bat qui contient ces instructions :

C :\windows\system32\rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState sleep

Ce fichier, écrit avec Notepad (ou un autre éditeur de texte), on l’appellera par exemple veille.txt ; on le met dans le dossier c :\ program files (par ex.), et on le renomme veille.bat.

Puis on ouvre Setpoint (le logiciel de paramétrage de Logitech), et dans l’onglet Clavier/paramètres des touches F, on choisit la touche F5 (ou n’importe quelle autre à sa convenance), on change l’action par défaut par Changement d’application/sélection tâche : lancer le programme… parcourir. On va à l’endroit où on a placé veille.bat, et on valide.
Après cela, la touche F5 met l’ordinateur en veille !

N.B. Si ce n’était pas le cas, et qu’au lieu d’une veille simple l’ordinateur se mettait en veille profonde (hibernation), c’est que l’hibernation est activée.
Il faudrait alors désactiver cette veille profonde (elle est normalement désactivée par défaut sous Windows Vista/Seven, au profit de la “veille hybride”).

Pour désactiver l’hibernation :

* Clic sur Démarrer.
* Taper cmd dans la zone de recherche.
* Clic droit sur cmd qui apparaît en haut de la liste et choisir Exécuter en tant qu’Administrateur (sous Windows Vista/Seven, cela risque de ne pas marcher à cause de l’UAC. Soit vous désactivez la sécurité, le temps de la manip, soit vous faites : démarrer/tous les programmes/accessoires/invite de commande : avec clic droit choisir : exécuter en tant qu’administrateur).
* Copier/coller cette commande dans la fenêtre noire : powercfg -hibernate off
* Valider par Entrée.
* Taper exit pour sortir et valider par Entrée.
* Il faudra sans doute redémarrer pour que la commande fonctionne.

Généralisation du principe

Si on a d’autres touches disponibles sur son clavier – et ça tombe bien, moi, j’ai aussi la touche F6- on peut aussi éteindre son ordinateur plutôt qu’avoir à faire Démarrer/arrêter.
Dans ce cas, en suivant ce qui est indiqué pour la mise en veille, on écrit la ligne suivante :

rundll32.exe shell32.dll,SHExitWindowsEx 8

Oups ! cette commande doit marcher sous Windows XP, mais pas sous Windows 7.
Pour Windows 7, je réussis à éteindre mon ordinateur avec la ligne suivante :

%SystemRoot%\System32\shutdown.exe -s -t 05

N.B. J’ai été amené à donner un temps d’extinction de Windows de 05, alors qu’initialement j’avais mis 0, car si mon ordinateur s’éteignait très vite, j’avais remarqué qu’ensuite il mettait très longtemps à se remettre en route. Je suppose que l’extinction brutale de Windows termine des processus “en catastrophe”, et qu’on le paye au redémarrage…

Adaptation à d’autres claviers

Telle que décrite, la commande de mise en veille (ou/et celle d’extinction de l’ordinateur) ne vaut que pour un clavier Logitech, puisqu’elle passe par le logiciel Setpoint. Mais on peut l’adapter à un clavier Microsoft (en utilisant le logiciel Intellitype), ou à tout autre clavier disposant d’un logiciel de configuration de certaines touches.

Si vous n’avez pas de clavier configurable, il y a quand même une solution. Pour éteindre l’ordinateur, la commande est donc :

%SystemRoot%\System32\shutdown.exe -s -t 05

Copier cette commande (Ctrl+C) > clic droit sur le bureau > nouveau raccourci > dans la fenêtre Entrez l’emplacement de l’élément y coller la commande (Ctrl+V) > suivant > dans Entrez un nom pour ce raccourci, laissez shutdown.exe ou mettez Éteindre l’ordi >
terminer.

Puis faire un clic droit sur le raccourci créé > propriétés > onglet Raccourci > touche de raccourci : en choisir une, par ex. F6 ou Alt+F6 >, dans commentaire : écrire par ex. “éteint l’ordinateur”, > dans l’onglet Changer d’icône, chercher une icône qui va bien> terminer par OK.

Et maintenant, vous avez une icône sur le bureau pour éteindre l’ordinateur, ce qui n’est pas tellement plus rapide que de faire Démarrer > Arrêter ! Mais vous avez aussi votre touche de raccourci, et là c’est mieux !