Résoudre les pannes de moniteur de PC

Cet article fait suite à une expérience familiale toute récente, qui va servir de fil conducteur.
Il se focalise sur les PC de bureau, et n’aborde pas le cas des écrans de portables (même si certains points peuvent s’appliquer à tous les types d’écrans).

L’écran s’éteint au démarrage de Windows

Steph a eu un curieux problème informatique : elle a une config bi-écrans, avec un super écran NEC IPS 24″ en 1920 x 1200 (16/10) pour graphistes, connecté en DVI, et un vieil écran Dell 4/3 17″, connecté en VGA. A un moment donné, elle s’est retrouvée sans son écran secondaire, avec le témoin d’allumage éteint. Elle en a conclu que son vieil écran était sans doute mort, et elle a donc voulu basculer d’une disposition bi-écran à une disposition mono-écran…. et elle n’a plus eu d’écran du tout ! Vérification des câbles, redémarrages de l’ordi, détour par le BIOS UEFI… rien ! Ou plutôt, si : le témoin d’allumage est bleu, et jusqu’au lancement de Windows, l’écran affiche les infos de routine. C’est quand Windows se lance que ça ne marche plus.
Au secooours !
D’autant plus que, pour chercher de l’aide sur internet, il vaut mieux voir quelque chose sur l’écran. 😛
Le problème était simple, en fait : elle avait fait un mauvais choix dans le basculement vers le mono-écran, en sélectionnant “moniteur”, dans la séquence suivante :

Alors qu’il aurait mieux valu qu’elle suive la démarche suivante :

Mais puisqu’elle ne l’avait pas fait, écran noir, puiqu’il n’est pas sélectionné pour recevoir le flux vidéo. Et la solution consiste donc à rediriger le flux vidéo vers son écran.
Donc, l’ordi allumé et (a priori) fonctionnel sous Windows, taper au clavier :

touche Windows + P, raccourci qui affiche les fonctions de deux écrans.

Sur ma version Windows 7 x64, Windows + P ouvre une jolie fenêtre avec 4 choix :

Dans cette fenêtre, choisir “Ordinateur Uniquement”. Ça a marché immédiatement pour son écran principal. Ceci dit, son vieil écran restait en effet H.S., et l’écran que j’avais apporté pour la secourir a aussi fonctionné … après avoir réactivé le dual-screen.

Cette “panne” d’écran est un peu particulière. Examinons les différentes situations de façon plus systématique :

La dalle de l’écran est brisée

Hélas ! c’est le pire cas. Vous pouvez envoyer votre écran à la déchetterie, ou mieux en recyclerie ou à un récupérateur de pièces, et aller vous acheter un nouvel écran ! Réparer ne vaut pas le coup ni le coût (la dalle représente 90% du prix d’un écran, c’est difficile à trouver, et difficile à réinstaller).
Votre assurance ne couvrirait pas cet accident ?

Le voyant du moniteur ne s’allume pas

Le voyant de mise en marche du moniteur ne s’allume pas (ou s’éteint brusquement, comme pour l’écran secondaire de Steph). Ça veut donc dire qu’il ne reçoit pas (ou plus) de courant. Actions à mener :

  • vérifier le câblage électrique, et éventuellement la multiprise (pour un ordi, c’est fou le nombre de prises électiques qu’il faut brancher, hein !). Tout est bien branché de chaque côté et sous tension ? Vous avez essayé avec un autre câble ?
  • débrancher l’écran plat (LCD) de son cordon d’alimentation électrique, appuyer sur le bouton marche-arrêt pendant 30 à 40 secondes, puis rebrancher et rallumer : Cela permet de vider les condensateurs et de réinitialiser le systême électronique de l’écran. Cette manip n’est pas anecdotique : c’est comme ça que j’ai ressucité l’écran soit-disant mort de Steph !

Ça ne donne rien ? alors c’est que la panne se situe sur la carte d’alimentation interne de l’écran. Sauf connaissances en électronique et un outillage adéquat, la réparation n’est pas envisageable par soi-même. Dans la dernière partie du tuto, je fournis des explications sur la réparation à entreprendre. Voici une photo d’un écran ouvert, avec ses câbles d’alimentation à gauche et vidéo (VGA) à droite, qui donne une idée de ce que l’on trouve sous le capot : carte d’alimentation et carte vidéo (ou “logique”).

Le voyant s’allume, mais pas d’image

C’est la situation la plus courante, et le cas de Steph en fait partie (avec l’écran principal). Là, c’est la partie vidéo qui est défaillante, mais cela peut provenir de plusieurs causes, de la plus bénigne pour Steph à la plus désastreuse. Il faut donc les tester l’une après l’autre. Plusieurs manips donc :

1- vérifier le câblage vidéo

Débrancher le câble (VGA, DVI, HDMI, DisplayPort, Thunderbold) du côté de l’écran ET du côté de l’ordi, le détordre, vérifier son intégrité et l’attache des ports, puis rebrancher soigneusement.
Si possible, utiliser un autre câble vidéo disponible, et comme les écrans disposent souvent de plusieurs connecteurs, essayez avec un autre type de câble (un DVI au lieu d’un VGA, etc.).

2- observer le (re)démarrage de l’ordi
  • est-ce que l’ordi émet un ou plusieurs bips à l’allumage ? Un bip bref indique que tout va bien, tous les autres signaux indiquent un problème matériel, donc noter le nombre et la durée (court ou long), puis regarder sur internet leur signification (qui varie parfois d’un modèle de BIOS à l’autre, mais voyez ce qui est diagnostiqué pour les 3 principaux “vendors”, et si cela s’applique à votre situation). Il est possible qu’une carte, une barrette de RAM, ou un câble SATA soient mal connectés. L’absence totale de bips (alors que vous en entendiez d’habidude) mettrait en cause le fonctionnement de la carte-mère ou du processeur, mais cela ne peut pas être le cas ici puisque justement l’ordi démarre normalement ;
  • est-ce que les ventilateurs tournent ? et les voyants d’alimentation de l’ordi s’allument ? est-ce qu’on entend le disque dur se mettre en marche (il n’y aura pas de bruit si le système est sur un SSD). Si ce n’est pas le cas, le problème ne vient pas du moniteur mais de l’unité centrale. Si par contre le PC répond bien, cela vient du moniteur ou de la fonction l’affichage.
3- tester avec un autre moniteur
  • si rien ne s’affiche sur le nouvel écran, voir plus bas ;
  • s’il affiche les séquences de démarrage, avant de redevenir noir, le problème vient de Windows (ou d’un autre OS bien sûr). Et comme dans l’exemple de Steph, il faut modifier les paramètres d’affichage, en choisissant une résolution compatible avec votre écran ou plus basse que la norme. On peut aussi avec le raccourci Windows + P s’assurer que l’on est bien dans la disposition “Ordinateur uniquement” ;
  • si cette manip n’a pas fonctionné, est-ce qu’il n’y a pas eu une mise à jour juste avant le redémarrage de votre ordi ? Ou alors une installation d’un logiciel avec fonction graphique ? On peut en effet soupçonner un problème de pilote (incompatible ou foireux). Voir dans le gestionnaire de périphériques s’il y a des avertissements (triangles jaunes). Si oui, il faut désinstaller-réinstaller les pilotes ou/et le programme litigieux ;
  • au redémarrage, cet écran d’emprunt fonctionne ? alors c’est l’écran en panne ou sa connectique qui est en cause. Commencer par remplacer le cordon vidéo, car il peut avoir subi des ruptures des fils conducteurs non visibles, et vérifier aussi que les connecteurs sont en bon état, qu’il n’y a pas par exemple de broches cassées ou tordues. Et si ça ne change rien, c’est l’écran lui-même qui est défectueux ;
  • si par contre l’écran d’emprunt ne fonctionne pas, en n’ayant pas utilisé les mêmes câbles, alors cela vient de la GPU : s’il y a une carte graphique dédiée, l’enlever, et tester l’écran sur le connecteur graphique de la carte-mère s’il y en a une ; remettre la carte graphique et tester au cas où elle aurait été mal branchée ; remettre la carte graphique sur un autre port PCI-E disponible, et retester. Si vous avez un chipset graphique intégré au processeur, aïe ! vérifier que le processeur fonctionne encore ;
  • profiter de l’ouverture du boîtier pour nettoyer l’intérieur de votre ordi, enlever la poussière sur les connecteurs, vérifier et nettoyer les contacts de la carte graphique. Et si le processeur intègre la fonction vidéo, vérifier que l’ensemble ventirad + processeur est bien fixé, que la pâte thermique n’est pas sèche.
    Si le changement de connecteur PCIe ou le branchement sur le port vidéo de la carte-mère donne un résultat positif, cela veut dire que la carte graphique dédiée ou intégrée est en panne.
4- Remettre son écran récalcitrant

Ça ne marche toujours pas ? Il va falloir aller plus loin dans les tripatouillages. Cela n’a de sens que si votre écran marche correctement sur un autre ordinateur, évidemment.

  • réinitialisation et mise à jour du BIOS (UEFI). Cela suppose que l’écran affiche le BIOS/UEFI, avant son extinction au démarrage de Windows. Sinon, on y parvient en ouvrant le boîtier (après avoir débranché le câble d’alimentation de l’ordinateur, hein ! et attendu que la LED verte sur la carte-mère se soit éteinte) et en retirant la pile ronde du CMOS de la carte-mère, puis en la remettant au bout de 15 secondes. Mais si on a accès au BIOS/UEFI, chercher les paramètres par défaut. Cela dépend malheureusement de la version et de la marque de l’utilitaire, chercher : Reset to Default, Factory Default, Setup Defaults…et si votre version est en français, Remise à zéro, réinitialisation, paramètres d’usine, ou des expressions similaires. Dans l’UEFI, on a toujours dans l’écran d’accueil Retour aux paramètres par défaut ou termes équivalents, ou tout simplement un bouton Default (ou F5) en bas à droite. On valide cette option, puis on enregistre les changements (F10).
    Voici un bon tuto pour réinitialiser le BIOS ;
  • une solution complémentaire consiste à flasher le dernier firmware de son BIOS, autrement dit de mettre celui-ci à jour. C’est une bonne idée, un peu délicate à effectuer. La méthode dépend de la marque de la carte-mère de votre ordi. Il y a alors une procédure stricte à suivre pas à pas, indiquée dans le document en ligne de votre carte-mère sur le site du fabricant. Dans les versions UEFI, cette fois en mode avancé, il existe aussi une option de mise à jour du firmware, normalement dans l’onglet Tool ;
  • si vous n’avez pas pu régler l’affichage de l’écran grâce à un écran d’emprunt, on peut modifier la résolution autrement, certes plus compliquée. On allume l’ordi en appuyant simultanément sur la touche Maj. On clique sur l’option Résolution de problèmes/options avancées ; puis sur Paramètres de démarrage, puis sur Redémarrer. Un écran Startup Settings s’ouvre, avec une liste d’options. On appuie sur 3 ou F3 (Enable low-resolution video), ce qui va activer un affichage vidéo basse résolution ;
  • vérifier qu’il n’y a pas un avertissement vous signalant un problème avec la carte graphique, ou avec tout autre composant présent dans le gestionnaire de périphériques. Si c’est le cas, c’est là qu’il faut chercher l’origine de la panne. Même en l’absence d’avertissement, mettre à jour les pilotes vidéo et de la carte graphique de l’ordinateur : Panneau de configuration/système/gestionnaire de périphériques/moniteurs, clic droit sur le moniteur à problème, et choisir “mettre à jour le pilote”.

  • si rien n’y fait, alors que vous avez vérifié que votre écran fonctionne (sur un autre ordi), il va falloir trouver la cause de la panne matérielle liée à votre ordinateur. Si votre configuration comporte une carte vidéo (carte graphique), c’est sans doute elle la fautive, mais vous l’aurez sans doute déjà repéré dans le gestionnaire de périphériques. Et c’est le cas aussi si vous n’avez pas de carte graphique, mais seulement un chipset graphique intégré à votre processeur : il s’affichera dans gestionnaire de périphériques/Cartes graphiques, sous la forme “Intel HD Grapics 530 ou autre” si vous avez un processeur Intel, et sous forme Radeon R7 ou autre si vous avez un processeur avec APU AMD.
    Si la mise à jour des pilotes graphiques ne produit pas d’effet positif, aie ! il va falloir changer probablement la carte graphique ou le processeur, selon que la GPU est dédiée ou intégrée. Mais ceci est une autre histoire.

L’écran s’allume mais reste noir jusqu’au démarrage de Windows

… Mais après le démarrage de Windows, l’écran fonctionne normalement. C’est certes moins gênant que la situation contraire, qu’on a vue plus haut. Mais ça indique un mauvais paramétrage vidéo. Je n’ai jamais rencontré cette situation, mais J’ai lu des posts indiquant cet incident avec des écrans freesync, activés en 72 hz : désactiver le freesync (et repasser en 60 hz) permet l’affichage durant le boot.
Mais bon : si on a acheté un écran freesync, c’est pour avoir cette fonctionnalité. Faire la manip à chaque session, ce n’est pas une (bonne) solution, mais je n’ai pas trouvé ce qu’il faut faire. Eventuellement, contacter la hot line du fabricant.

L’écran s’allume et s’éteint, ou a des variations de luminosité, ou palit

  • peut-être simplement un mauvais contact : changer le câble vidéo/alimentation pour vérifier ;
  • ou alors c’est l’alimentation de l’écran, ce qui peut venir :
    – de l‘inverter (ou carte alim-néon, convertisseur de tension, voir par ex. ce site pout plus d’explications. Dans ce cas, on parvient à voir le bureau, très sombre, en éclairant l’écran de biais avec une lampe de poche ;
    – cela peut aussi venir du rétro-éclairage LED sur les nouveaux types d’écrans.
    Il faut alors changer l’inverter en fonction de la carte d’alimentation de l’écran (code sur la plaquette électronique), ou le driver de LED. On trouve des inverters pour tube CCFL, et des drivers de LEDs, chez Eurocomposant.fr par ex.
    Si vous vous sentez une âme de réparateur (mais on en reparle plus loin), voici deux tutos :
    –> http://www.tomsguide.fr/forum/id-2162527/tuto-changer-retroeclairage-ecran-lcd.html,
    –> https://ordinatique.com/2009/01/09/reparer-le-retro-eclairage-dun-moniteur-lcd/

L’écran se met à clignoter, de plus en plus souvent

On dit que l’écran “pompe”… La cause vient ici de condensateurs qui ont laché. Les condensateurs de qualité moyenne durent normalement entre 3000 et 5000 heures, donc au bout de 3 ou 4 ans, on a ce résultat, souvent rencontré sur certaines gammes d’écrans Samsung.
C’est moins grave et moins difficile à réparer que le remplacement de la carte inverter ou du driver de LEDs, mais il faut quand même ouvrir l’écran pour remplacer les condensateurs fautifs, qui peuvent couler ou s’être déformé.
Pour en savoir plus :

  • la page Coreight, qui présente un beau tuto ;
  • le forum de Hardware, qui montre comment démonter l’écran, la place des condensateurs, le choix des bons modèles de condensateurs, et où les trouver (sur eBay par ex. ).

L’écran affiche des rayures verticales multicolores

  • soit c’est simplement une question de réglage de l’écran ;
  • soit c’est plus probablement la carte graphique de l’ordinateur qui est H.S. : le meilleur moyen de le savoir est de brancher un autre écran à la place de celui qui pose problème. Si on obtient le même symptôme, il n’y a malheureusement pas de doute. Il faut alors changer la carte graphique, ou le processeur avec module graphique intégré.

Réparer son moniteur ?

Faire appel au SAV

Le service après vente est à considérer, s’il est encore sous garantie, bien sûr ! Ça peut être coûteux (port), long, stressant (justifications), et pas toujours efficace, mais il faut le faire.
Hors garantie, il faut que l’écran vaille (encore) plus cher que son modèle en occasion. Et certaines marques (Samsung…) refusent de toutes façons de s’occuper des écrans qui ne sont plus sous garantie.

Faire réparer chez un pro ?

Tous les réparateurs ne veulent pas s’occuper des écrans, et vous n’en trouverez pas forcément près de chez vous. Demandez impérativement un devis, ou au moins une estimation, pour être sûr que ce sera moins cher qu’un écran neuf.
En voilà un… si vous habitez à Dijon !
Leur site fournit aussi ce lien pour trouver des réparateurs près de chez soi, mais qui ne s’occupent pas forcément des écrans.

Réparer soi-même ?

C’est une opération délicate à faire soi-même, sauf si on a des compétences en électronique, et un minimum de matériel. Se procurer les bons composants n’est pas non plus évident.
Chez ce réparateur spécialisé, une page montre le matériel utilisé pour faire les réparations, ça donne une idée des compétences et des moyens à mettre en oeuvre…

N’ouvrez un écran qu’avec beaucoup de précautions : risques électriques graves. Il doit être hors tension depuis longtemps. IL faut le refermer avant tout essai.
Il faut commencer sa recherche avec la référence de son moniteur, vous trouverez de nombreux liens sur internet de gens qui ont eu le même problème que vous. Sinon, chercher dans la même gamme. Les liens indiqués dans l’article vous seront aussi forcément utiles, ainsi que celui de Comment Réparer, qui répond à beaucoup de cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.