Bonne nouvelle de Microsoft !

Bonne nouvelle !

Ce jeudi 22 juillet 2016, Microsoft m’envoie une pop-up impérative, interrompant mes activités en cours pour m’inviter à passer à Windows 10 ! C’est urgent, et le compte à rebours avant l’heure fatale est déclenché.

1er message de Microsoft

Ça fait des mois que Microsoft fait le forcing pour nous convaincre d’adopter son nouvel OS,… et depuis des mois je traque les kb de mises à jour automatiques pour éviter “d’obtenir W10 gratuitement”. Il a fallu  vraiment faire attention pour ne pas se retrouver avec le nouvel OS par faiblesse ou par inadvertance  : par ex., si on a activé les mises à jour automatiques de Windows Update, ou, si comme moi on a préféré l’option “me laisser choisir les mises à jour à effectuer”, et que l’on ne fait pas assez attention aux mises à jour facultatives, où le kb de mise à niveau vers W10 est toujours le seul coché par défaut…

fermer la pop-up importune

Averti par les forums et les articles scandalisés par le harcèlement dont nous sommes victimes, j’ai évité le dernier piège qui consiste à fermer la fenêtre avec agacement pour pouvoir continuer mon travail, et j’ai au contraire examiné attentivement le message : on y trouve bien une option “Refuser l’offre gratuite”, que je me suis empressé de choisir. Ce qui m’a valu cette autre fenêtre pop-up : “Quoi : vous êtes complètement stupide ?” Non, ce n’est pas tout à fait ce qui est marqué,  comme on peut le voir sur l’image suivante :

2ème message de Microsoft

Mais on y découvre aussi la bonne nouvelle : si on s’obstine à refuser l’inrefusable, Microsoft arrête de nous enquiquiner. Promis-juré ! A moins que, le 29 juillet, des fois qu’on serait atteint d’une angoisse existentielle face au néant qui s’ouvre devant nous…? Car MS nous aime trop pour ne pas nous pardonner notre ingratitude au dernier des derniers moments !

Bilan le 30 juillet 2016 : En effet, Microsoft aura tenté jusqu’au bout de nous faire passer à Windows 10. Plus de Pop-up, c’est vrai, mais une icône de notification dans la barre de tâches, qui n’a disparu chez moi que le 30 après midi.

MSinsisteAinsi qu’une Windows update qui propose encore une kb de mise à niveau :

update290716a

Microsoft n’a pas réussi à atteindre son objectif de conquête des clients par Windows 10, et pourtant il aura vraiment tout essayé ! Il va quand même falloir qu’il se demande pourquoi !