CCleaner dérape encore !

Il y a moins d’un an, j’avais écrit “Bonne chance à CCleaner“, suite à l’infection dont le meilleur nettoyeur Windows avait été victime, après son rachat par Avast! Je me demandais alors quelle place pouvait conserver le fleuron de Piriform, racheté en bloc par le célèbre antivirus.
Depuis, CCleaner a continué d’exister, car ses utilisateurs habituels ont de bonnes raisons de le préférer aux alternatives, y compris celle d’Avast.

Sauf que là, ça sent le brulé ! la dernière version, 5.45, a lourdement fauté en changeant subrepticement les paramètres de confidentialité et en autorisant le partage des données d’utilisation. La colère des utilisateurs a conduit Piriform à retirer du téléchargement la version incriminée et à revenir à la version 5.44, en attendant une nouvelle version plus conforme au RGPD !
Bon ! Piriform/Avast a fait profil bas pour désamorcer la fronde ; mais ce que l’on peut en dire, c’est que l’esprit de l’équipe initiale a totalement disparu, et que la confiance va avoir du mal à perdurer.
Je vais commencer à chercher sérieusement des alternatives, bleachBit en premier, et j’en ferai une présentation après expérimentation personnelle.
Car quoique prétende Microsoft concernant Windows 10, il faut un bon nettoyeur tiers… ne serait-ce que pour éliminer les spywares de Windows ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.