Microsoft me gonfle avec ses pubs !

Microsoft me gonfle ! Non seulement Windows 10 nous espionne et nous contrôle de plus en plus, mais ne voilà-t-il pas qu’il nous glisse des pubs dès l’écran de démarrage !

Bon, de même qu’en s’en donnant la peine, on peut bloquer la plupart des moyens de nous traquer en paramétrant de façon drastique les fonctionnalités par défaut de Windows 10, mais on peut aussi se débarrasser de la pub et autres notifications commerciales qui nous accueillent maintenant quand on allume son ordi.
Il suffit pour cela d’aller dans les Paramètres du Système (touche Windows + I), et dans le menu Personnalisation de choisir Écran de verrouillage. Vous pouvez choisir votre image, et surtout désactiver “la personnalisation de l’écran” !

Voilà, vous ne verrez plus s’afficher de liens publicitaires.
Vous pouvez en rester là, ce que j’ai fait quelques semaines avec plaisir.

Puis j’ai décidé de supprimer aussi l’écran de connexion à son compte Microsoft. Ça veut dire ne plus taper plus le mot de passe d’accès à son ordinateur, car l’écran de connexion continue à apparaître brièvement. Le mot de passe de session est évidemment une sécurité, même si elle n’est pas bien forte. Mais pour ma part, Je suis  le seul à me servir de cet appareil (et mes dossiers personnels n’y sont pas accessibles).
Pour cela, exécuter la commande suivante : avec la combinaison de touches Windows + R, écrire : netplwiz pour entrer dans la personnalisation du compte utilisateur, et décocher la case qui oblige à entrer son mot de passe.

OK. Une nouvelle fenêtre s’ouvre qui vous demande de confirmer votre mot de passe de session.


Et voilà. Vous pouvez maintenant redémarrer, pour vérifier que Windows 10 ne vous redemande plus votre mot de passe au démarrage.
Ça fait gagner du temps au fil des mois, mine de rien. Et puis j’ai un peu plus l’impression de ne plus avoir à pointer à l’entrée de l’usine…

P.S. Ces réglages ont été réalisés avec la version 1803 (October update) de Windows 10, la plus récente à la date de parution de cette Brève.

2 réflexions au sujet de « Microsoft me gonfle avec ses pubs ! »

  1. anon

    > on peut bloquer la plupart des moyens de nous traquer en paramétrant de façon drastique les fonctionnalités par défaut de Windows 10

    Le tracking fait partie intégrante de Windows 10 donc non on ne peut pas le désactiver on peut seulement en supprimer les effets visibles. Pour ne plus être espionné il faut utiliser du logiciel libre comme GNU/Linux.

  2. Maxdelap

    Je préfère aussi les distributions GNU/Linux pour cette raison, même s’il serait dangereux de se croire anonyme pour autant. On n’est pas espionné par l’OS, c’est bien agréable, mais on continue à l’être par DNS, WiFi, navigateur… Il faut donc, là aussi, aller toujours plus loin pour se protéger.
    Et pour la majorité des gens qui sont et restent sous Windows 10, les réglages que j’indique permettent d’être moins importuné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.