Adam Back, un pionnier de l’écosystème des cryptomonnaies, prédit que le Bitcoin (BTC) atteindra 100 000 dollars avant le halving de 2024. Quelles sont les raisons derrière cette prédiction ?
Le jeu des prédictions : Adam Back parie sur l’envol du BTC
Dans un contexte où le prix du Bitcoin est actuellement bloqué entre 29 000 et 31 000 dollars depuis juin, les spéculations vont bon train quant à l’évolution future de la première cryptomonnaie. Adam Back, cofondateur et PDG de Blockstream, a décidé de participer au jeu des prédictions en pariant avec l’utilisateur @Vikingobitcoin9 que le BTC dépassera les 100 000 dollars avant le prochain halving.
Selon lui, cela se produira au plus tard le 31 mars 2024, alors que le halving est prévu pour le 26 avril. Le perdant de ce pari devra payer 1 million de satoshis (0,01 BTC) au gagnant, soit l’équivalent de 1 000 dollars si le prix ciblé est atteint.
Analyse de la rentabilité des mineurs : le fondement de la prédiction d’Adam Back
Cette prédiction repose sur une analyse d’Adam Back selon laquelle un prix de 58 000 dollars pour le Bitcoin serait nécessaire pour assurer la rentabilité des mineurs à l’approche du halving. En effet, le hashrate, qui mesure la puissance de calculs déployée pour sécuriser la blockchain Bitcoin, a augmenté de 72,5 % depuis le début de l’année, atteignant près de 460 exahashs par seconde.
Cette augmentation du hashrate signifie qu’il y a plus de mineurs sur le réseau, ce qui augmente la concurrence et, par conséquent, la difficulté de minage. Depuis janvier, la difficulté de minage a augmenté de près de 48 %. Avec le halving qui réduira les récompenses des mineurs de 6,25 à 3,125 BTC par bloc, la rentabilité des mineurs sera mise sous pression.
L’effet historique du Halving sur le cours du Bitcoin
Historiquement, le halving a eu un effet positif sur le cours du Bitcoin, marquant le début de longues périodes de hausse. Il faudra donc attendre quelques mois pour savoir si la prédiction d’Adam Back se réalisera.
Adam Back, un pionnier de l’écosystème des cryptomonnaies, estime que le Bitcoin atteindra 100 000 dollars avant le halving de 2024. Cette prédiction repose sur l’analyse de l’évolution du hashrate et de la rentabilité des mineurs. Il faudra attendre pour savoir si cette prédiction se réalisera.