Depuis sa sortie le 7 septembre 2023 sur Netflix, la mini-série allemande Chère petite est devenue le succès inattendu de la rentrée. Classée en tête du Top des séries en France, devant Tapie et One Piece, cette série à suspense nous plonge dans une histoire d’enlèvement et de séquestration, pleine de rebondissements, qui s’inspire de faits divers troublants.
Découvrez l’univers captivant de Chère petite
Lena vit dans une cabane isolée, entourée de mesures de sécurité extrêmes, avec ses deux enfants, Hannah et Jonathan. Leur quotidien est minutieusement programmé, des repas à l’heure du coucher, en passant par les pauses toilettes. Quand leur gardien fait son apparition, ils se mettent en rang, présentent leurs mains et lui obéissent au doigt et à l’œil. Mais un jour, Lena parvient à s’échapper. Après un accident de voiture qui aurait pu lui coûter la vie, elle se retrouve à l’hôpital avec Hannah…
Chère petite : une intrigue inspirée de faits divers célèbres
Cette histoire troublante d’enlèvement et de séquestration, pleine de suspense, se déroule sur six épisodes de 50 minutes. Elle possède le style caractéristique des productions true crime que les fans de Netflix adorent. Cependant, Chère petite est une fiction pure qui ne s’appuie pas sur une histoire vraie. Cependant, la mini-série est l’adaptation du roman à succès du même nom écrit par Romy Hausman. L’auteure s’est inspirée de faits réels pour écrire l’histoire de Chère petite. Dans une interview pour Netflix en juin 2023, elle a mentionné l’influence de Natascha Kampusch sur le personnage d’Hannah.
J’ai regardé l’interview télévisée de Natascha Kampusch avec Günther Jauch en 2006, quelques semaines après qu’elle a échappé à son ravisseur. Cette interview m’a profondément marquée. J’étais bouleversée de voir cette jeune femme assise là, après avoir passé tant d’années dans un sous-sol. Elle était si instruite, s’exprimait si bien. On pouvait voir qu’elle avait appris, qu’elle avait eu des manuels scolaires et qu’elle avait développé une vision du monde, malgré les circonstances difficiles de sa vie.
Hannah, qui vit également dans un environnement isolé, étudie intensivement les livres. Ne connaissant pas le monde extérieur, elle mémorise les définitions dans un dictionnaire. J’ai trouvé fascinant de la confronter au monde réel avec ces définitions. En tant que lecteur, et maintenant en tant que spectateur, on réalise à quel point la théorie et la pratique peuvent être différentes.
Des affaires criminelles qui ont marqué les esprits
Pour rappel, Natascha Kampusch est une jeune femme autrichienne qui a été enlevée à l’âge de 10 ans le 2 mars 1998 par Wolfgang Přiklopil. Elle a été séquestrée pendant huit ans et demi avant de parvenir à s’échapper de la cave où elle était enfermée le 23 août 2006. Le soir de son évasion, son ravisseur s’est suicidé en se jetant sous un train. À l’époque, cette terrible affaire avait fait les gros titres de la presse internationale.
Par ailleurs, Romy Hausman s’est également inspirée de l’histoire tragique d’Elisabeth Fritzl, une Autrichienne qui a été séquestrée et violée par son père pendant 24 ans, de 1984 à 2008. Pendant sa captivité, elle a donné naissance à sept enfants, tous issus des viols qu’elle a subis.