De nombreux utilisateurs de Twitter sont mécontents d’être soudainement devenus des utilisateurs de X (ou, dans de nombreux cas, d’anciens utilisateurs). Alors que personne ne peut rien faire concernant la décision étrange d’Elon Musk de renommer l’une des marques les plus reconnues au monde, nous pouvons changer l’icône et le nom pour revenir aux originaux sur nos smartphones.
Qu’est-ce que l’application X et pourquoi est-elle soudainement sur votre téléphone ?
Si vous n’avez pas suivi les nouvelles sur les tumultes de Twitter depuis que Musk a pris le contrôle du réseau social en fin 2022, disons simplement que les choses ne vont pas bien. Le dernier mouvement de Musk, annoncé sans cérémonie via un tweet (et apparemment sans grande réflexion) fin juillet, a été d’abandonner la marque emblématique de Twitter, le logo de l’oiseau, ainsi que des termes associés comme « tweet », et de repositionner le service comme « X », avec un logo simplifié en lettres majuscules sur fond noir.
Donc, si vous vous demandez ce qu’est l’application X et pourquoi elle est apparue soudainement sur votre appareil… c’est simplement Twitter, mais un peu moins bien, et elle a apparu parce que vous avez mis à jour l’application Twitter (ou que vous avez configuré votre appareil pour les mises à jour automatiques).
Comment changer le nom et l’icône de X sur un iPhone ?
Téléchargez une icône Twitter sur votre téléphone et enregistrez-la en tant que photo. Il existe de nombreuses options. J’ai choisi celle-ci, l’ancienne icône « T » de Twitter.
- Accédez à l’application « Raccourcis » de votre téléphone. Elle est préinstallée sur les nouveaux téléphones, mais si vous ne parvenez pas à la trouver en utilisant la fonction de recherche d’iOS, vous pouvez la télécharger sur l’App Store. Raccourcis n’est disponible que sur iOS 12.0 ou supérieur. Depuis l’écran principal de Raccourcis, appuyez sur « Tous les raccourcis ».
- Appuyez sur le signe « + » en haut à droite de l’écran pour créer un nouveau raccourci.
- Appuyez sur « Ouvrir l’application ».
- La barre de recherche en haut doit afficher « Ouvrir l’application ». Choisissez « Application », puis recherchez ou faites défiler jusqu’à « X ».
- Appuyez sur le bouton « partager » sur la barre inférieure.
- Appuyez sur « Ajouter à l’écran d’accueil ».
- Modifiez le « nom de l’écran d’accueil et l’icône » en « Twitter » (ou « Folie de Musk », si vous préférez).
- Cliquez sur l’icône à gauche de votre Twitter renommé. Cliquez sur « Choisir une photo ».
- Ajoutez votre photo d’icône Twitter téléchargée. Ou utilisez cette illustration d’un feu de poubelle.
- Appuyez sur « Ajouter » en haut à droite.
- Trouvez l’ancienne icône X sur votre écran, appuyez sur « supprimer de l’écran d’accueil » et l’opération est terminée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser votre raccourci Twitter pour que l’icône X/Twitter redirige automatiquement vers une autre application qui n’est pas X.
Comment changer le nom et l’icône de X sur Android ?
Étant donné qu’Android fonctionne sur des téléphones de divers fabricants, il existe de nombreuses méthodes pour changer les icônes d’application en fonction de la marque et du modèle de votre smartphone spécifique. Si vous recherchez une méthode rapide et simple, quel que soit le type de votre téléphone, Shortcut Maker est ce qu’il vous faut :
- Téléchargez une icône Twitter sur votre téléphone et enregistrez-la en tant que photo. Encore une fois, il y a de nombreuses options, mais il est peut-être préférable d’en trouver une sans bordure, en fonction de l’apparence des applications Android modernes.
- Téléchargez Shortcut Maker depuis le Play Store. Ouvrez Shortcut Maker, puis choisissez « Applications » dans le menu des options. Faites défiler vers le bas et appuyez sur « X ».
- Choisissez « Appuyez pour modifier l’étiquette », puis changez le nom de l’étiquette en « Twitter ».
- Appuyez sur « Icône », puis choisissez « Image de la galerie » pour sélectionner votre icône Twitter parmi vos photos. Ajustez la taille de recadrage de la photo, puis appuyez sur la coche pour continuer.
- Appuyez à nouveau sur la coche, puis choisissez « Créer un raccourci ». Ici, vous pouvez faire glisser votre nouveau raccourci vers l’écran d’accueil ou l’ajouter via l’option système.
L’inconvénient de Shortcut Maker est qu’il ajoute une flèche à l’icône de votre application pour indiquer qu’il ne s’agit pas d’une application en soi, mais d’un alias. Si vous souhaitez changer l’icône de l’application X elle-même, vous devrez suivre les instructions spécifiques à votre téléphone Android. Android Police propose un excellent guide général sur la personnalisation des applications ici. Même si vous avez réussi à annuler le changement en « X » – du moins sur l’écran de votre téléphone – tout ce qui se trouve dans l’application autrefois connue sous le nom de Twitter aura toujours l’apparence que Twitter souhaite lui donner.
Pour l’instant, il s’agit d’une application appelée « X », mais tout le reste reste sous la marque Twitter. En d’autres termes, c’est un vrai gâchis.