Le DJI Osmo Action 4 a été dévoilé par des fuites récentes, et bien que ce concurrent imminent de GoPro semble être une mise à jour solide, il ne satisfera pas les nombreux fans qui attendent depuis des années un DJI Pocket 3. Les gammes Osmo et Pocket de DJI sont sûrement suffisamment différentes pour coexister. Les fuites concernant le Osmo Action 4, partagées par @camerainsider sur Twitter, suggèrent qu’il s’agira d’une autre caméra d’action traditionnelle avec quelques améliorations au niveau des caractéristiques, notamment un capteur plus grand de 1/1,3 pouces et une étanchéité légèrement améliorée (jusqu’à 18 mètres).
On ne sait pas exactement quand le Osmo Action 4 sera lancé – DJI a un autre événement prévu le 25 juillet 2023, qui devrait être consacré au drone DJI Air 3, mais quand il le sera, cela fera environ un an depuis le lancement du DJI Osmo Action 3, qui est arrivé en septembre 2022. Le DJI Pocket 2, quant à lui, est arrivé en octobre 2020.
Alors, DJI a-t-il abandonné sa petite caméra unique stabilisée par cardan ? C’est difficile à dire, mais sans fuites comparables à celles du Osmo Action 4, il est de plus en plus improbable qu’il arrive cette année.
Les caractéristiques du DJI Osmo Action 4 : un concurrent sérieux pour GoPro
- Capteur : CMOS 1/1,3 pouces
- Objectif : 155° f/2.8
- Résolution vidéo : 4K60P 155° FOV
- Ralenti 4K120P
- Couleur 10 bits et D-Log M
- Horizon à 360°
- Stabilisation
- Étanchéité : 18m sans boîtier étanche
- Poids : 145g
L’absence de DJI Pocket 3 : les fans de la caméra compacte stabilisée doivent patienter
C’est dommage, car le Pocket reste une caméra unique qui est toujours l’une des meilleures caméras de vlogging. Oui, la stabilisation d’image électronique de plus en plus puissante, comme celle que l’on trouve sur la GoPro Hero 11 Black et la Osmo Action de DJI, réduit la nécessité d’un cardan physique – tout comme le mode Action sur les derniers iPhones. Mais un cardan physique sur une petite caméra de poche, qui est l’USP du DJI Pocket, crée encore des effets uniques.
Par exemple, il permet à la caméra de suivre les vidéastes solos dans une scène en utilisant le suivi des visages, ce qui est idéal pour les vlogueurs solos. Il permet également de réaliser facilement des timelapses en mouvement. La série Pocket ne sera jamais aussi robuste qu’un DJI Osmo Action 4, mais une mise à jour avec des caractéristiques similaires serait certainement extrêmement populaire.
Les fuites sur le Action 4 suggèrent qu’en plus de ce nouveau capteur de 1/1,3 pouces, il pourra enregistrer des vidéos au ralenti en 4K/120p et filmer avec une profondeur de couleur de 10 bits, en plus de formats comme le D-Log M. Pendant ce temps, le Pocket 2 a toujours un capteur beaucoup plus petit de 1/1,7 pouces, est limité à une vidéo en 4K/60p et atteint au maximum une profondeur de couleur de 8 bits. De nombreux acheteurs potentiels du Pocket 3 accepteraient certainement un châssis légèrement plus grand si DJI pouvait y intégrer certaines de ces caractéristiques améliorées, ainsi qu’un capteur de 1 pouce idéalement.
Espoirs pour une mise à jour : les souhaits des amateurs du DJI Pocket 3
Une brevet DJI repéré sur le site chinois de médias sociaux Baidu montre que l’entreprise a envisagé des designs alternatifs pour la série Pocket.

Le fait qu’il n’y ait aucune fuite concernant le Pocket 3 en même temps que celles qui émergent pour le Osmo Action 4 ne signifie pas nécessairement que c’est la fin de la route pour la caméra compacte à cardan de DJI. Ce genre de fuites de DJI n’apparaît généralement que dans les semaines qui précèdent un lancement, il est donc encore possible qu’un Pocket 3 voie le jour d’ici la fin de l’année.
Mais la dernière fois que nous avons entendu parler d’une date de sortie possible pour un successeur du Pocket 2, c’était en janvier, lorsque le leaker DJI fiable @dealsdrone a publié une feuille de route possible indiquant qu’un Pocket 3 pourrait être lancé en avril. De toute évidence, cela ne s’est pas produit, et qu’il s’agisse de problèmes de chaîne d’approvisionnement ou de plans modifiés, il n’y a eu aucun signe de nouvelle depuis lors.
DJI Pocket 2 face à la concurrence : le Feiyu Pocket 3 comme alternative
Pour l’instant, donc, les fans de caméras vidéo de voyage compactes et stabilisées devront se contenter des caractéristiques légèrement dépassées du DJI Pocket 2, ou se tourner vers des concurrents comme le Feiyu Pocket 3, qui est arrivé en mai. Nous n’avons pas testé ce dernier, mais il présente certaines fonctionnalités intrigantes, comme une tête de caméra à axe amovible.
Cela signifie que vous pouvez plus facilement la fixer sur un casque de vélo, comme certaines des meilleures caméras d’action. Comme le montre notre liste de souhaits pour le DJI Pocket 3, le rêve de beaucoup reste un Pocket 2 considérablement amélioré avec un grand capteur (comme le capteur 48MP de 1/1,3 pouces à l’intérieur du DJI Mini 3 Pro), une tête de caméra amovible (comme celle observée précédemment dans les brevets DJI montrés sur le site chinois de médias sociaux Baidu, ci-dessus) et une batterie amovible.
En l’absence de toute fuite sur le Pocket 3, tout ce que nous pouvons faire est de nous brancher sur le lancement apparemment imminent du DJI Osmo Action 4 et de chercher des indices montrant qu’il pourrait réellement arriver.