Si vous utilisez l’application par défaut de Messenger sur votre téléphone Android, vous devrez bientôt la changer pour une nouvelle option. En effet, la fonctionnalité sera désactivée le 28 septembre par Meta, ce qui signifie que vous ne pourrez plus utiliser Messenger pour les messages SMS. Cependant, vous pourrez toujours utiliser l’application pour ses messages non-SMS habituels, ce qui la rendra encore partiellement utile après la date limite.
Historique de la fonctionnalité SMS sur Messenger
La fonctionnalité SMS a été ajoutée en 2016, avec l’explication de Meta (à l’époque Facebook) selon laquelle elle espérait que cela ferait de Messenger un guichet unique pour vos besoins en matière de messagerie. Au lieu d’utiliser plusieurs applications différentes, vous pourriez retrouver vos conversations qui se déroulaient sur le service de messagerie Internet de Messenger ainsi que vos communications via des SMS traditionnels.
Cette vision a malheureusement pris fin de manière peu cérémonieuse (du moins pour le moment) avec l’annonce récente du Centre d’aide de Meta qui informe les utilisateurs que la messagerie SMS quitte l’application.
Si vous oubliez de changer l’application SMS par défaut de votre téléphone avant le 28 septembre, vous n’avez pas à vous inquiéter de la perte de messages. Lorsque le service de Messenger sera fermé, votre téléphone devrait automatiquement changer l’option SMS par défaut pour l’application de messagerie texte par défaut de votre téléphone (probablement celle préinstallée).
Théories sur la décision de Meta de supprimer la messagerie SMS de Messenger
Pourquoi Meta a-t-il décidé de supprimer la messagerie SMS de Messenger ? Nous avons deux théories.
1 – Mesures d’économie pour Meta
La première théorie est qu’il s’agit d’une autre mesure d’économie pour l’entreprise. Au cours des deux dernières années, Meta a annoncé une série de réductions, notamment des licenciements et une réduction de certaines de ses services. Supprimer la messagerie SMS de Messenger pourrait être le dernier exemple de cela.
Certaines personnes, comme moi, n’avaient même pas connaissance de la possibilité d’utiliser Messenger pour les SMS avant aujourd’hui. Maintenir ce service n’est pas gratuit, et si celui-ci n’est pas très populaire (voire pas connu du tout), Meta pourrait estimer qu’il n’obtient pas un bon retour sur son investissement dans le support des SMS.
2 – Une refonte de la fonctionnalité
La deuxième option est que Meta supprime le service afin de le remanier, une tactique qu’elle a déjà utilisée par le passé. La messagerie SMS sur Messenger a été ajoutée pour la première fois en 2012, avant d’être supprimée en 2013. La fonctionnalité a été relancée en 2016 avec quelques améliorations, et Meta pourrait envisager de faire quelque chose de similaire après cette dernière fermeture.
Rien n’a encore été annoncé à ce sujet, nous devrons donc attendre de voir ce que Meta dira sur cette fermeture avant de savoir exactement ce qu’elle a prévu, si elle a quelque chose en réserve.