Les joueurs de Xbox vont être déçus d’apprendre que Sony a signé un accord avec Square Enix pour éviter que Final Fantasy XVI ne sorte sur leur console. Cette pratique courante dans l’industrie du jeu vidéo permet aux grands constructeurs comme Sony de s’assurer une exclusivité sur certains jeux, afin d’éviter la concurrence et d’enrichir leur catalogue. Mais que cela signifie-t-il pour les joueurs Xbox ?
Les accords d’exclusivité dans l’industrie du jeu vidéo
Les accords d’exclusivité entre les constructeurs de consoles et les studios de développement sont monnaie courante dans l’industrie du jeu vidéo. Sony, Microsoft et Nintendo signent régulièrement ce type d’accords pour obtenir l’exclusivité – permanente ou temporaire – de certains jeux sur leur plateforme. Cette pratique permet aux constructeurs de se démarquer de la concurrence et d’attirer les joueurs vers leur console.
Cependant, ces accords peuvent parfois créer des tensions entre les différents acteurs du marché. Récemment, le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft a suscité des inquiétudes chez Sony, notamment concernant l’exclusivité de la célèbre franchise Call of Duty sur Xbox. Mais ces craintes ont été apaisées par l’annonce d’un accord entre Microsoft et Sony, garantissant la publication des jeux Call of Duty sur Playstation pendant encore au moins dix ans.
L’exclusivité temporaire de Final Fantasy XVI
Malheureusement pour les joueurs Xbox, Final Fantasy XVI ne sera pas disponible sur leur console. En effet, Sony a payé Square Enix pour obtenir l’exclusivité du jeu. Cette information a été révélée dans un rapport provenant de l’affaire opposant Microsoft à la Federal Trade Commission. Selon ce rapport, \ »la raison pour laquelle Final Fantasy XVI est une exclusivité Playstation est que Sony a payé pour exclure Xbox\ ».
Cette pratique n’est pas nouvelle pour Sony, qui a également obtenu l’exclusivité de jeux tels que Deathloop et Ghostwire Tokyo en payant les studios concernés. Ces accords ont d’ailleurs incité Microsoft à racheter ZeniMax, la maison-mère de ces studios, afin d’éviter ce genre de situations à l’avenir.
Les joueurs Xbox devront donc attendre plus longtemps pour pouvoir y jouer, voire même faire l’impasse dessus, car pour l’heure aucune version ou communiqué officiel n’est attendu !