Dans le dernier épisode de la saison 2 de Foundation, les fans ont été choqués par la mort inattendue de Salvor, tuée par un jeune Mentalic sous le contrôle de Tellem. Ce retournement de situation était initialement prévu pour la saison 3, mais le showrunner David S. Goyer a décidé d’avancer le drame pour renforcer l’impact de l’histoire.
Une mort radicale pour Salvor
La mort de Salvor a été une véritable surprise pour l’actrice Leah Harvey, qui ne s’y attendait pas du tout. Cependant, cette décision permet de montrer aux spectateurs que aucun personnage de Foundation n’est à l’abri. Cette mort aura un impact majeur sur la série et sur les autres personnages, comme l’explique Harvey : « Je pense que Salvor laisse un impact majeur sur la série et sur les personnages. Elle vivra, comme dans les livres. »
L’arrivée imminente du « Mulet »
La saison 2 de Foundation s’est terminée avec l’apparition fugace du « Mulet », un mystérieux Mentalic et chef de guerre. Ce personnage, encore plus puissant que Tellem, promet de bouleverser l’histoire dans la saison 3. Selon David S. Goyer, le Mulet est d’une ampleur bien plus puissante que tout ce que les spectateurs ont pu voir jusqu’à maintenant :
« Quand Asimov a créé le Mulet, c’était un personnage qui bouleversait tous les codes. Et ce sera aussi le cas dans la série, quand le Mulet entrera vraiment dans l’histoire de la saison 3. Aussi folle que soit la fin de la saison 2, la saison 3 est encore plus folle. Vous n’avez encore rien vu. »
Cependant, la saison 3 de Foundation n’a pas encore été commandée par Apple, bien que les scénarios aient déjà été écrits. Goyer laisse entendre que l’arrivée du « Mulet » pourrait être une chance pour l’humanité de faire face à cette menace. Il souligne que la série n’est pas gravée dans le marbre et que les rebondissements continueront de surprendre les spectateurs.