Il y a presque un an, le monde du gaming a été secoué par un incroyable leak concernant GTA 6. Depuis, de nouvelles informations ont été révélées lors du procès du hacker responsable de cette affaire. Vous pensiez tout connaître de cette histoire ? Et bien voici les dernières news croustillantes… !
Retour sur le leak de la décennie
Alors que le très attendu Red Dead Redemption est de retour sur les consoles récentes et que la Gamescom bat son plein, les joueurs sont impatients d’en savoir plus sur GTA 6. Malheureusement, Rockstar n’a pas encore fait d’annonce officielle à ce sujet. Heureusement, quelques informations ont réussi à filtrer grâce à un énorme leak qui a eu lieu il y a près d’un an.
En septembre 2022, un jeune hacker de 18 ans a réussi à divulguer pas moins de 90 vidéos montrant des éléments inédits de Grand Theft Auto VI. Ces vidéos ont révélé les deux protagonistes principaux et plusieurs lieux qui laissent penser que le prochain épisode de GTA se déroulera à Vice City et suivra un duo semblable à Bonnie et Clyde. Bien que ces informations n’aient pas été confirmées par Rockstar et que les images du leak provenaient d’une version préliminaire du jeu, elles ont convaincu le monde entier que ces éléments seront bien présents dans Grand Theft Auto VI. Mais maintenant que le hacker est arrêté et en jugement, de nouvelles informations ont été révélées sur cette affaire.

Des ados à la tête de ce piratage…
Si vous avez une image stéréotypée des hackers, vous devez sûrement imaginer un génie informatique caché dans une cave sombre éclairée uniquement par les écrans de ses ordinateurs. Eh bien, la réalité est bien différente… et plutôt humiliante pour la police britannique.
GTA 6 : le procès du hacker dévoile des secrets inattendus
Pendant que le procès du hack de Rockstar est en cours, Arion Kurtaj, le jeune homme de 18 ans à l’origine de cette affaire, a révélé qu’il n’agissait pas seul. En effet, il faisait partie d’un groupe de hackers appelé Lapsus$. Avant de s’attaquer à Rockstar, Kurtaj a eu l’aide d’un autre adolescent de 17 ans pour accéder aux données de l’entreprise Nvidia. Ils ont tous deux été arrêtés par la police de Londres.
Pendant ce temps, Arion Kurtaj a été victime de doxxing de la part de hackers rivaux. Cela signifie que son adresse personnelle et les informations sur sa famille ont été rendues publiques. Par mesure de sécurité, la police de Londres l’a donc assigné à résidence dans un hôtel dont seul le personnel est au courant. Bien sûr, il lui était interdit d’accéder à internet pendant sa peine.
Cependant, lors d’une fouille de la chambre d’hôtel par la police, ils ont découvert qu’Arion Kurtaj utilisait un Fire Stick d’Amazon connecté à la télévision, ainsi qu’un simple smartphone, un clavier et une souris. C’est donc avec ces outils rudimentaires qu’il a réussi à pénétrer les défenses de Rockstar et à extraire les 90 vidéos que nous avons découvertes en septembre dernier.
Le jeune homme a été arrêté en flagrant délit une fois de plus et est maintenant face à un juge britannique. Difficile de dire si c’est la police de Londres ou Rockstar qui a été le plus humilié dans cette affaire, mais une chose est sûre, personne ne sous-estimera les jeunes hackers de sitôt.