Dans un précédent article, j’explique comment “blinder” Firefox pour éviter les problèmes de sécurité et de confidentialité liés à l’usage d’internet. Les problèmes… enfin, ceux dont l’utilisateur ordinaire peut se prémunir.
Mais ces mesures de protection ont un coût : la restriction de l’accès à internet. C’est fou le nombre de sites auxquels on n’arrive plus à accéder correctement à cause de nos plugins et autres moyens de se protéger.
Du coup, j’ai abandonné des plugins trop protecteurs, comme No Script. Car même en le configurant le plus permissif possible, il y a trop de blocages. Et ce ne sont pas toujours les sites les plus polluants qui bloquent, tant s’en faut : des services publics, des banques, des organismes comme par ex. FUN (France Université Numérique)…
Pour accéder à certains sites, j’avais donc pris l’habitude d’y aller avec un autre navigateur non protégé (= que j’utilisais avec les options par défaut), par exemple Opéra. Je n’en suis pas mécontent d’ailleurs, mais je suis moins à l’aise qu’avec Firefox. J’ai donc trouvé une autre solution, qui est de me créer un nouveau profil utilisateur.
On peut paramétrer plusieurs profils sur Firefox, c’est simple à faire :
Firefox étant fermé, on exécute une commande :
soit : menu Démarrer > exécuter, soit touche Windows + R, et dans la fenêtre qui s’ouvre on écrit l’instruction suivante : firefox.exe -p
Si votre Firefox n’est pas installé dans le dossier habituel, vous devrez indiquer le chemin complet, du genre “C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe” -p
S’ouvre alors cette nouvelle fenêtre :
Dans cette fenêtre, à droite, vous avez déjà un profil “par défaut”, que vous pouvez éventuellement renommer en cliquant sur Renommer un profil. Pour l’appeler par ex. Profil sécurisé. Et vous pouvez créer un nouveau profil, que vous pouvez appeler Profil minimal.
Ce qui donne ce type d’effet :
Vous pouvez ainsi créer plusieurs profils, selon vos besoins. Le nom que j’ai donné au mien est explicite : il y a un minimum de réglages et de plugins. Les seuls réglages que j’ai vraiment conservés, c’est la suppression des cookies, de l’historique, et de toutes les traces de connexion à la fermeture du navigateur.
Quand vous lancez Firefox, désormais, il va vous demander quel profil vous voulez lancer.
Si vous le lancez vingt fois par jour, vous trouverez sans doute cette fenêtre agaçante. En ce qui me concerne, j’ai fini par créer deux raccourcis, dans la barre de tâches (ou sur le bureau, hein !), l’un avec mon Firefox blindé, l’autre avec mon Firefox minimal. Et pour éviter de les confondre, j’ai changé le logo de l’un des deux.
Pour créer vos raccourcis, allez dans C:\program files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe, et faites un clic droit dessus pour choisir la création de raccourci (qui sera mis sur le bureau). Faites-le deux fois, pour avoir deux raccourcis disponibles pour vos deux profils.
Faites un clic droit sur un des raccourcis, dans la fenêtre qui s’ouvre choisissez Propriétés, et ensuite :
1. Dans la Cible, écrivez à la fin de l’adresse : -p minimal (selon la dénimination que vous avez choisie) ;
2. modifiez l’icône par défaut, pour éviter de vous tromper de profil quand vous lancerez Firefox. Il n’y a que très peu de choix offerts, donc n’hésitez pas à vous dégotter une autre icône sur internet…
Procédez de la même façon pour l’autre profil, en changeant les instructions spécifiques.
Pour des informations plus détaillées :
– https://support.mozilla.org/fr/kb/utiliser-gestionnaire-profils-creer-supprimer-profils
– http://www.commentcamarche.net/faq/25378-firefox-acceder-au-profil-sans-passer-par-le-gestionnaire
Je viens de trouver aussi, grâce à Sebsauvage (Shaarli) comment créer des onglets contextuels. Ça consiste, dans les dernières versions de Firefox, à pouvoir organiser ses onglets par contexte, suivant un principe de containérisation. Outre l’utilité pour ranger ses onglets par catégorie, c’est aussi un bon moyen d’isoler un nouvel onglet des onglets déjà ouverts, ce qui empêche le détestable moyen pour les sites de savoir d’où l’on vient et ce qu’on y a fait.
Cela remplace le “do not track”, que personne probablement ne respecte, puisque ce n’est qu’un principe de respect de l’utilisateur, qu’ignore tout publicitaire par définition !
Sebsauvage explique comment procéder :
Dans about:config, mettre privacy.userContext.enabled=true
puis menu Fichier > Nouvel onglet contextuel… ou faire un appuis long sur le bouton “+” pour ajouter un nouvel onglet.
Et ça marche !
Nouvelle solution pratique : utiliser le “mode sans échec” de Firefox. Il est prévu pour résoudre des dysfonctionnements du navigateur. Mais on peut aussi l’utiliser pour naviguer sans extensions, et donc lancer son navigateur avec les réglages par défaut.
On le lance en appuyant sur la touche Majuscule du clavier tout en double-cliquant sur l’icône de Firefox (ou en exécutant firefox selon ses habitudes).