La prochaine mise à jour majeure d’Apple, iOS 17, devrait être disponible en septembre – voici comment télécharger la version bêta d’iOS 17 – mais pas avant la sortie de la dernière (et peut-être la dernière) mise à jour itérative d’iOS 16, iOS 16.6, qui sera proposée au grand public. Selon les rapports, plusieurs versions bêta d’iOS 16.6 sont maintenant entre les mains des développeurs, signifiant qu’une version grand public devrait bientôt être disponible pour les propriétaires d’un iPhone 8 et plus +.
Alors que iOS 16.5 a apporté de nombreuses corrections de bugs liés à l’écran de verrouillage de l’iPhone et à l’application Safari, iOS 16.6 devrait introduire quelques mises à jour utiles (mais surtout esthétiques) dans des applications telles que iMessage, Apple News et Apple Card. Ci-dessous, nous avons répertorié les plus importantes d’entre elles.
Note : pour télécharger la dernière version d’iOS sur votre iPhone, rendez-vous simplement dans Paramètres > Général > Mise à jour logicielle. Vous pouvez également consulter notre guide sur la mise à jour de votre iPhone vers iOS 16.
Amélioration du partage des actualités sportives sur Apple News
Si vous êtes un fan de sport passionné qui partage souvent les résultats des matchs avec des amis et de la famille, iOS 16.6 facilitera cette tâche. Dans la nouvelle version de l’application Apple News, en appuyant sur les trois points à côté d’un score sportif ou d’un match planifié, vous verrez une nouvelle option « Partager le match ». Dans sa forme actuelle, Apple News vous oblige à accéder à la page du match lui-même si vous souhaitez partager les détails du résultat, de l’horaire ou de la composition avec d’autres personnes. Un petit changement mais bienvenu.
Nouvelle fenêtre contextuelle de sécurité pour iCloud sur Windows
Celui-ci est un peu plus ennuyeux, mais si vous utilisez iCloud sur Windows, vous remarquerez un léger changement lors de la connexion à votre compte avec iOS 16.6. Plus précisément, votre iPhone affichera une nouvelle fenêtre contextuelle – avec un code de vérification – si les deux appareils ne sont pas connectés au même réseau Wi-Fi. Passionnant, n’est-ce pas ?
Nouvelles alertes pour les accessoires Matter
La norme domotique Matter est devenue très populaire parmi les amateurs de dispositifs intelligents en 2023, et iOS 16.6 vous avertira si une application tente de se connecter à l’un de vos accessoires domotiques de manière non sécurisée. Vous pourrez gérer l’accès non autorisé des applications en allant dans Paramètres > Général > VPN & Gestion des appareils. Intéressant !
Nouvelles alertes et invitations pour Apple Card
Pour tous ceux qui se sont inscrits à Apple Card aux États-Unis, iOS 16.6 introduira des alertes et des invitations supplémentaires liées aux paiements d’intérêts et aux litiges de transactions. Ces nouvelles invitations incluront « Avez-vous effectué cet achat ? », « Statut du litige », « Litige terminé », trois variantes de « Intérêts facturés » et « Numéro de carte virtuelle remplacé ». Certes, tout cela semble assez ennuyeux, mais ces changements devraient offrir une meilleure visibilité sur vos finances.
La vérification de la clé de contact iMessage affichera un nouveau message d’avertissement
Cette dernière fonctionnalité est un peu incertaine, car elle est apparue dans la première version bêta pour développeurs d’iOS 16.6, mais pas dans la deuxième. Quoi qu’il en soit, il y a de fortes chances que la vérification de la clé de contact iMessage soit intégrée à la version finale d’iOS 16.6.
Annoncée par Apple en décembre 2022, cette fonctionnalité de sécurité permettra aux « utilisateurs confrontés à des menaces numériques extraordinaires – tels que des journalistes, des militants des droits de l’homme et des membres du gouvernement – de vérifier davantage qu’ils ne communiquent qu’avec les personnes qu’ils souhaitent ». En d’autres termes, iMessage bénéficiera d’une couche de sécurité supplémentaire au-delà du chiffrement de bout en bout – que ce soit dans le cadre d’iOS 16.6 ou de futures mises à jour d’Apple.