Avec chaque nouvelle mise à jour majeure d’iOS, Apple ajoute au moins une nouvelle fonctionnalité puissante à l’application Notes. Ces fonctionnalités sont généralement cachées mais augmentent considérablement la productivité globale. Notes est un véritable succès d’Apple, avec de nombreux utilisateurs qui en dépendent pour des notes simples ainsi que pour des travaux universitaires et professionnels complexes. La dernière fonctionnalité, qui fait ses débuts dans iOS 17, est une nouvelle fonction de liens qui peut nous aider à mieux relier nos pensées éparpillées.
Comment lier des notes dans iOS 17 ?
Voici comment cela fonctionne sur l’iPhone et l’iPad, tant que vous utilisez iOS 17, qui est actuellement en version bêta publique. Vous pouvez ajouter un lien vers un texte existant ou ajouter une note en tant que lien directement, ce qui s’affiche avec une icône de note pratique à côté. Pour ajouter un lien vers du texte, sélectionnez-le, puis dans la barre contextuelle, choisissez l’option Ajouter un lien. Pour l’ajouter directement, appuyez n’importe où sur l’écran lorsque le clavier est ouvert pour accéder au menu contextuel.

Sur l’écran suivant, vous pouvez rechercher et choisir une note à ajouter à ce lien. Par défaut, Notes choisira le titre de la note comme texte du lien. Vous pouvez également choisir votre propre texte si vous le souhaitez. Appuyez sur le bouton Terminé lorsque vous avez terminé pour créer le lien.
Le faire sur un Mac (sous macOS Sonoma) est beaucoup plus facile. Cliquez simplement avec le bouton droit de la souris dans une partie vide d’une note (ou après avoir surligné le texte) et choisissez l’option Ajouter un lien. Ici aussi, recherchez la note que vous souhaitez lier, donnez-lui un nom personnalisé si vous le souhaitez, cliquez sur le bouton OK et le lien sera prêt à être utilisé.
Astuce MacRumors : le raccourci pratique pour accéder rapidement à vos notes liées
Astuce rapide de MacRumors: si vous tapez >> dans une note, vous verrez une liste de vos six notes les plus récemment liées. Si vous vous retrouvez à lier les mêmes notes encore et encore, c’est un excellent raccourci.