Si vous utilisez Google Maps sur votre téléphone, vous avez peut-être déjà remarqué un changement visuel en cours. En effet, Google Maps est en train de revêtir un tout nouveau look, avec un nouveau schéma de couleurs qui rend son interface similaire à celle d’Apple Maps.
Google n’a pas encore fait d’annonce officielle à ce sujet, mais plusieurs observateurs, dont 9to5Google et certains membres de l’équipe TechRadar, ont remarqué ce rafraîchissement. Il n’est pas encore clair si cette nouvelle apparence est en phase de test ou si c’est un changement définitif.
Un nouveau look inspiré d’Apple Maps
Au lieu des routes blanches sur un fond gris, Google Maps a désormais des routes grises sur un fond blanc, comme Apple Maps. Le bleu des océans et des lacs a également été intensifié, ce qui rappelle encore une fois l’application de cartographie concurrente.
Les tons de vert sont également plus sombres, tandis que la navigation utilise une flèche de route bleu foncé au lieu d’une bleu clair (qui peut devenir jaune ou rouge en fonction du trafic). Des ajustements ont également été apportés à la barre inférieure de l’application, avec une série de onglets plus petits situés sous la carte.
Un cycle de trois ans
Comme l’a souligné Ars Technica, nous n’avons pas vu un rafraîchissement visuel de Google Maps comme celui-ci depuis 2020. Le précédent remontait à 2017, ce qui suggère que si ce changement est permanent, il correspondrait à la planification des mises à jour précédentes.
Tout le monde n’a pas encore reçu la mise à jour, selon Android Police. Il semble donc s’agir d’un déploiement progressif qui ne touche pas tous les appareils en même temps. Si vous ne l’avez pas encore, essayez de mettre à jour l’application Google Maps sur votre téléphone.
Les avantages d’une apparence similaire
En adoptant le schéma de couleurs d’Apple Maps, Google facilite également le passage des utilisateurs d’une application à l’autre. En effet, les deux sociétés ont probablement mené des études de marché pour déterminer quelles couleurs sont les plus adaptées à l’œil humain lorsqu’il s’agit de cartes.
Les applications qui se ressemblent ont également un autre avantage pour Google et Apple : elles facilitent le changement d’application pour les utilisateurs. Si Google fait une annonce officielle à ce sujet, nous mettrons à jour cet article en conséquence.