Apple teste déjà la variante haut de gamme de sa prochaine puce M3 : le M3 Max, qui équipera les produits Mac haut de gamme tels que le prochain MacBook Pro.
Les caractéristiques de la puce d’Apple M3 Max
Comme l’a rapporté Mark Gurman, le célèbre leaker d’Apple, dans un article de Bloomberg, un développeur tiers de Mac a trouvé des références à la puce dans les journaux de test d’Apple. Le M3 Max devrait comporter un CPU à 16 cœurs et un GPU à 40 cœurs, dont 12 cœurs de performance et 4 cœurs d’efficacité.
C’est une nette amélioration en termes de CPU par rapport à la puce M2 Max précédente, qui offrait 8 cœurs de performance et 4 cœurs d’efficacité. Le GPU ne gagne que deux cœurs par rapport à son prédécesseur M2, mais cela ne devrait pas être un point bloquant pour les utilisateurs ; la puce d’Apple offre déjà des capacités graphiques impressionnantes pour les charges de travail créatives.
La nouvelle puce devrait être fabriquée selon un nouveau processus de 3 nm, ce qui devrait offrir à la fois des performances et une efficacité énergétique supérieures par rapport au processus de 5 nm de TSMC, utilisé pour la série de puces M2.
Le dernier et le meilleur MacBook ?
Bien que nous n’ayons pas de détails exacts sur l’appareil dans lequel Apple teste présumément le M3 Max, il semble s’agir d’un modèle de MacBook encore non commercialisé, codé « J514 ». Cela correspond à une fuite précédente détaillant un MacBook Pro de 14 pouces avec le même nom de code.
Il est intéressant de noter que la machine J514 utilise 48 Go de RAM, alors que le MacBook Pro de génération actuelle peut supporter jusqu’à 96 Go, il est donc probable que cette machine de test ne soit pas la configuration la plus haut de gamme qui sera disponible.
Vers un MacBook Pro ultime en 2024 ?
Malgré les affirmations précédentes de Gurman selon lesquelles nous verrons des appareils M3 cette année, je ne m’attends pas à ce que ce modèle fasse partie de la gamme initiale ; il est probable que nous verrons d’abord des produits Mac équipés de la puce M3 standard, très probablement un nouveau MacBook Air, avant l’arrivée des puces M3 Pro et M3 Max. Naturellement, nous pouvons nous attendre à ce qu’un M3 Ultra (qui sera probablement essentiellement deux puces M3 Max superposées pour en faire un processeur ultime) arrive dans les produits Mac de qualité professionnelle plus tard en 2024.
La gamme des MacBook Pro d’Apple s’est depuis longtemps imposée comme l’une des meilleures du marché – et le M3 promet d’être plus rapide et plus puissant que tout ce qui l’a précédé. Pour beaucoup – moi inclus – le M2 était impressionnant mais ne représentait pas tout à fait le bond générationnel que nous aurions aimé voir. Le M3 sera-t-il à la hauteur ? Nous devrons attendre pour le savoir…