Meta a apparemment décidé d’annuler tous les futurs travaux sur les casques VR Quest Pro, y compris la suspension de tout « développement sur la deuxième génération du Quest Pro ». Selon un rapport récent de The Information, des sources proches de la situation affirment que Meta a informé ses fournisseurs « plus tôt cette année qu’elle ne commanderait aucun nouveau composant » pour son casque haut de gamme.
Fin du Quest Pro : Meta suspend tout développement sur la deuxième génération
GoerTek, l’entreprise chinoise d’électronique qui fabrique le Quest Pro, continuera de le faire « jusqu’à épuisement du stock restant ». Une fois toutes les unités fabriquées, c’est fini. Il se peut qu’il n’y ait plus de nouvelles unités Quest Pro après cela.
TheInformation pointe plusieurs facteurs pouvant expliquer pourquoi le Quest Pro pourrait être abandonné. Tout d’abord, il n’a pas été très bien accueilli. Nous avons aimé le Quest Pro lors de sa sortie, mais apparemment pas assez de personnes l’ont acheté, car les ventes ont été constamment faibles. Même la réduction de prix de 500 € n’a pas suffi à sauver le casque, donc Meta a peut-être décidé de limiter ses pertes. Problèmes de développement Le rapport indique également qu’il y a eu beaucoup de problèmes de développement, obligeant l’entreprise à recentrer ses efforts.
Vers une paire de lunettes de réalité augmentée : Meta se recentre sur le projet Orion
The Information affirme que Meta travaille sur une paire de lunettes de réalité augmentée, codée Orion. À l’origine, les lunettes devaient utiliser des écrans microLED spéciaux de la société britannique Plessey. Cependant, l’entreprise a rencontré des difficultés pour réduire les défauts de fabrication et rendre ces écrans « suffisamment lumineux pour être utilisés ». En raison de ces problèmes, Meta change de cap en équipant les lunettes Orion d’écrans LCoS (cristal liquide sur silicium) – une technologie ancienne qui, comme le souligne TheVerge, a été utilisée pour la première fois dans les projecteurs de cinéma dans les années 1990.
Les problèmes de développement ne s’arrêtent pas là, car ils affectent les autres projets de Meta. Une autre paire de lunettes de réalité augmentée en cours de développement, codée Artemis, était censée utiliser du carbure de silicium dans sa construction pour offrir un champ de vision de 70 degrés. Mais des complications sont survenues, obligeant l’entreprise à utiliser du verre ordinaire, réduisant ainsi son champ de vision à 50 degrés. Le rapport mentionne également plusieurs échecs, entraînant des coûts exorbitants. La pression monte sur l’entreprise, et si cela ne suffisait pas, la concurrence devient de plus en plus féroce depuis qu’Apple a dévoilé son casque Vision Pro VR lors de la WWDC 2023, et il semble être une impressionnante prouesse technologique.
La concurrence d’Apple : une raison possible derrière l’annulation du Quest Pro
Certains médias en ligne spéculent que le Vision Pro est la seule raison pour laquelle le Quest Pro est annulé. La théorie prédominante est que Meta craint de ne pas pouvoir rivaliser avec la machine d’Apple. Bien que cela puisse être une raison, le coupable le plus probable est l’augmentation des problèmes de développement exacerbés par une réponse mitigée envers le Quest Pro.
Nous ne savons pas exactement quels sont les projets de Meta pour l’avenir. Le rapport de The Information affirme qu’elle va travailler sur des offres moins chères comme le Quest 2.
Meta ne répond pas encore officiellement : des informations officielles sur l’annulation du Quest Pro à venir ?
Au moment de la rédaction de cet article, Meta n’a pas encore répondu officiellement. Nous voudrions accorder le bénéfice du doute à l’entreprise, car il est également possible que les rapports sur la mort du Quest Pro aient été grandement exagérés. Nous avons contacté Meta pour savoir si elle souhaite faire une déclaration sur le rapport. Cette histoire sera mise à jour ultérieurement.