Aux enchères, une feuille de copie publicitaire manuscrite et des photos de Steve Jobs ont été vendues pour plus de 175 000 $.
Il s’agit de la copie publicitaire du célèbre ordinateur Apple-1 datant de 1976. Jobs essayait de vendre l’ordinateur, il avait donc fait prendre des photos Polaroid à The Byte Shop. Ces photos étaient également incluses dans une vente aux enchères dont le prix était estimé à environ 30 000 $.
Cette estimation était assez loin du compte – l’enchérisseur gagnant a payé 175 759 $ pour cette petite part de l’histoire d’Apple – y compris la célèbre signature en minuscules de Steve Jobs. Le lot est également accompagné d’une lettre de provenance du destinataire original, décrivant une relation avec Jobs qui a duré des décennies avant sa mort à cause d’un cancer du pancréas en 2011.
Un manuscrit en guise de publicité ?
La collection d’objets a été vendue par RR Auction, une maison de vente aux enchères ayant déjà transformé des objets de collection Apple en véritables trésors.
La description du lot décrit la « publicité originale écrite à la main pour l’ordinateur Apple-1 entièrement rédigée par Steve Jobs, qui inclut sa signature complète en minuscules ‘steven jobs’, ainsi que ses coordonnées en bas de la feuille, qui indiquent l’adresse et le numéro de téléphone de ses parents, ‘11161 Crist dr., Los Altos, Ca 94022, (415) 968-3596’, siège social d’origine de l’Apple Computer Company ».

La copie publicitaire présente les principaux points de vente de l’Apple Computer-1, soulignant qu’il est livré avec des alimentations électriques, 8 Ko de RAM et des sorties pour se connecter à un moniteur. Jobs note que pour 75 $, cette offre était « une vraie affaire ».
Les photos Polaroid accompagnantes montrent également l’ordinateur en marche, bien que Jobs mentionne qu’elles soient « floues car l’appareil photo bougeait », ce qui est quelque chose que tout utilisateur d’iPhone d’origine connaît bien.