Le Samsung Galaxy S24 Plus s’annonce comme un téléphone puissant, mais il pourrait encore être devancé par Apple, et pas seulement par l’iPhone 15 Pro, qui devrait arriver avant la gamme Galaxy S24, mais aussi par l’iPhone 14 Pro de l’année dernière.
Un benchmark dévoile des détails sur le Samsung Galaxy S24 Plus
Mais du moins, c’est l’impression que donne un benchmark Geekbench. Cette liste, repérée par NotebookCheck, ne mentionne pas le Samsung Galaxy S24 Plus par son nom, mais il s’agit d’un téléphone Samsung avec un nom de code correspondant à ce que nous attendons de ce modèle, et il est équipé de la puce Snapdragon 8 Gen 3.
Des performances en deçà des attentes pour le Samsung Galaxy S24 Plus
Cela correspond aux attentes, étant donné que la gamme Samsung Galaxy S23 utilise la Snapdragon 8 Gen 2, mais les performances ne sont pas aussi bonnes qu’on aurait pu l’espérer.
Le téléphone obtient un score de 2 233 pour le test à un seul cœur et un score de 6 661 pour le test multi-cœurs. Pour référence, l’iPhone 14 Pro obtient un score de 2 511 pour le test à un seul cœur et un score de 6 347 pour le test multi-cœurs dans les classements de benchmark iOS de Geekbench, tandis que l’iPhone 14 Pro Max obtient des résultats similaires.

Ici, plus le score est élevé, mieux c’est, donc les fleurons d’Apple de 2022 surpassent le Samsung Galaxy S24 Plus en termes de résultats à un seul cœur, mais obtiennent des résultats légèrement inférieurs pour le test multi-cœurs selon ce benchmark. Samsung bat au moins l’iPhone 14 standard pour les tâches à un seul cœur, mais ce téléphone utilise une puce plus ancienne, donc ce n’est pas surprenant.
Les prochains iPhone 15 Pro pourraient surpasser le Samsung Galaxy S24 Plus
Et bien que Samsung puisse surpasser les meilleurs téléphones d’Apple en termes de résultats multi-cœurs, ces derniers ne seront pas les meilleurs téléphones lorsque le Samsung Galaxy S24 Plus arrivera, car l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max sont attendus en septembre, et ils devraient avoir des performances bien meilleures que l’iPhone 14 Pro et Pro Max.
Cependant, ces résultats de benchmark sont au moins une amélioration significative par rapport au Samsung Galaxy S23 Plus, qui obtient des scores de 1 866 pour le test à un seul cœur et de 4 945 pour le test multi-cœurs, dans les classements de benchmark Android de Geekbench.
La fuite sur la puce du Samsung Galaxy S24 remise en question par le benchmark
Maintenant, il n’est pas inhabituel que les téléphones d’Apple surpassent même les meilleurs téléphones Android, mais une fuite précédente suggérait que la puce du Samsung Galaxy S24 pourrait même surpasser l’A17 Bionic à venir que nous attendons de voir dans l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max.
Prendre le benchmark avec précaution, le Samsung Galaxy S24 Plus reste prometteur
Cette fuite ajoutait que la Snapdragon 8 Gen 3 y parviendrait en partie grâce à un cœur principal extrêmement rapide de 3,7 GHz. Si ce benchmark est à croire, cela ne semble pas être le cas, car la Snapdragon 8 Gen 3 répertoriée ici a un cœur principal de 3,3 GHz, ainsi que trois cœurs à 3,15 GHz, deux cœurs à 2,96 GHz et deux cœurs à 2,27 GHz.
Les choses pourraient s’améliorer cependant, même si nous supposons que ce benchmark est précis. Tout d’abord, ce benchmark utilise des versions préliminaires à la fois de la puce et du téléphone, donc les deux pourraient s’améliorer.
De plus, il n’est pas clair si ce que nous voyons ici est la Snapdragon 8 Gen 3 standard ou une version overclockée de la Snapdragon 8 Gen 3 pour Galaxy, car Samsung a eu accès à une version overclockée de la Gen 2 pour la série Galaxy S23.
Caractéristiques du Samsung Galaxy S24 Plus selon le benchmark
Nous nous attendons à la même chose avec la gamme S24, mais comme il s’agit d’un benchmark précoce, il est possible que l’overclocking n’ait pas encore eu lieu, d’autant plus qu’un cœur principal de 3,3 GHz serait une légère amélioration par rapport à la Snapdragon 8 Gen 2 à 3,2 GHz, mais pas meilleure que la Snapdragon 8 Gen 2 overclockée pour Galaxy.
Il est encore peu probable qu’une version overclockée atteigne les 3,7 GHz annoncés, mais elle pourrait éventuellement atteindre 3,4 GHz voire 3,5 GHz. Tout cela pour dire que nous devrions prendre ce benchmark avec des pincettes, et quoi qu’il arrive, le Samsung Galaxy S24 Plus sera certainement très puissant.
Mis à part la puce, ce benchmark mentionne également 8 Go de RAM, ce qui correspond au Galaxy S23 Plus, ainsi qu’Android 14, ce à quoi nous nous attendons exactement pour le Samsung Galaxy S24 Plus.
Le Samsung Galaxy S24 Plus devrait être annoncé en début d’année 2024
Samsung devrait annoncer ce téléphone – aux côtés du Galaxy S24 standard et du Samsung Galaxy S24 Ultra – début 2024, il faudra donc encore attendre un peu.
Nous n’avons donc pas encore beaucoup entendu parler de ces téléphones, mais d’après ce que nous avons entendu, le Galaxy S24 Plus ne devrait pas être très différent de son prédécesseur, donc cette amélioration des performances – même si elle est inférieure à nos attentes – pourrait finir par être l’une des principales raisons de la mise à niveau.