Le Festival de la Fiction de La Rochelle a présenté en avant-première la série « Les Espions de la terreur », qui retrace la traque des responsables des attentats du 13 novembre 2015.
Les Espions de la terreur est une série qui est composée de 4 épisodes de 52 minutes chacuns. Franck Philippon, le réalisateur s’est basé à partir du livre du journaliste Matthieu Suc. La série est focalisée sur le parcours de trois membres des services secrets français, où nous pourrons retrouver Lucie, une agente de la DGSI. Il s’agit bien évidemment ici de fiction, mais le récit est bel et bien (maheureusement), inspiré de la réalité.
Malgré les désaccords avec son directeur, Lucie s’allie à Malika, une analyste chevronnée de la DGSE, pour traquer les responsables des attentats. De son côté, Vincent, major à la DGSI territoriale de Lille, tente de protéger sa nouvelle source infiltrée au cœur du djihadisme français.
Les Espions de la terreur: une version longue de Novembre
Personne n’a oublié la nuit du 13 novembre 2015 et l’horreur qui a suivi. Au début, replonger dans ces événements n’est pas facile. Cependant, la série « Les Espions de la terreur » parvient rapidement à captiver le spectateur en replaçant ces terribles événements dans leur contexte. À la manière du long-métrage « Novembre », la série nous plonge aux côtés des trois héros pour une expérience plus immersive.
Malgré la complexité de l’enquête et les nombreux détails, le réalisateur Rodolphe Tissot parvient à maintenir le spectateur captivé. La série nous entraîne avec brio dans cette traque hors norme, partageant avec les personnages les pistes, les soupçons, les attentes, les déceptions et les trahisons. On découvre ainsi les espoirs de ces héros anonymes prêts à tout pour protéger la France de nouvelles attaques.
Une série qui explore les conséquences personnelles
La série montre comment les agents évoluent au sein de leurs services, même en se méfiant les uns des autres. Le spectateur assiste aux interrogatoires et aux négociations avec les sources des agents, comprenant ainsi les limites d’une confiance constamment remise en question. Surtout, la série explore l’impact de cette mission extraordinaire sur la vie privée et le comportement des agents.
À l’instar du « Bureau des Légendes » ou de « The Looming Tower » qui évoquaient les attentats aux États-Unis, « Les Espions de la terreur » montre que même les agents les plus chevronnés ne sortent pas indemnes de ces événements traumatisants. Cette série-choc, au rythme soutenu, tient le spectateur en haleine jusqu’au bout.
« Les Espions de la terreur », créée par Franck Philippon, sera diffusée prochainement sur M6. La série est en compétition au Festival Fiction de La Rochelle.