Google travaille actuellement sur la refonte de son Play Store afin de mieux s’adapter aux appareils à grand écran, tels que la récente tablette Pixel. Cette mise à jour est en préparation depuis un certain temps, depuis sa première présentation à l’écran lors de la conférence Google I/O 2022. En examinant l’article d’annonce sur le blog des développeurs Android, la version finale ressemble beaucoup à l’aperçu de l’année dernière.
Les pages du Play Store auront une mise en page à plusieurs colonnes avec les informations concernant une application à gauche et les logiciels recommandés à droite. Les jeux sur la plateforme auront une nouvelle bannière vidéo en haut où les utilisateurs pourront voir le gameplay en action avant de télécharger.
Des règles plus strictes
Les logiciels autres que les jeux ne disposeront pas de la bannière, mais les développeurs pourront profiter des changements de format pour télécharger leurs propres « captures d’écran, vidéos et descriptions pour afficher un aperçu ». Encore une fois, cela permettra d’aider les utilisateurs à décider s’ils souhaitent ou non télécharger le contenu. Il existe certaines lignes directrices que les tiers doivent respecter. Par exemple, les images doivent montrer l’expérience réelle de l’application, en mettant l’accent sur les fonctionnalités principales.
En plus de modifier les mises en page des produits, Google simplifie la « navigation dans le magasin ». Les éléments de menu sont placés sur le côté gauche pour faciliter l’accès avec le pouce lorsque vous tenez une tablette en mode paysage. Certaines sections de la plateforme, telles que les classements, seront déplacées vers la page d’accueil des applications et des jeux.

Le dernier changement visuel est un mode de recherche en écran partagé, où les résultats de recherche sont affichés d’un côté et les détails de l’application de l’autre. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de passer d’une page à l’autre pour avoir une vue d’ensemble complète. Tout est regroupé sur un seul écran.
D’autres ajustements en prévision
La mise à jour va au-delà de l’aspect visuel, car l’entreprise apportera quelques ajustements à son algorithme de classement du Play Store. Google incitera les développeurs tiers à créer des applications adaptées aux écrans plus grands. À partir de maintenant, les logiciels sur le Play Store doivent avoir des orientations portrait et paysage appropriées. Si une liste ne respecte pas ces lignes directrices, les produits seront pénalisés par une visibilité réduite dans le Play Store et un avertissement sera affiché indiquant aux utilisateurs que cette application risque de ne pas fonctionner sur leur appareil.
Les pages de liste actualisées, la navigation dans le magasin remodelée ainsi que la recherche en écran partagé « seront déployées progressivement au cours des prochaines semaines ». Les ajustements de l’algorithme du Play Store prendront un peu plus de temps, car ils seront lancés fin août.
Ce sont vraiment de grands changements. Il est bon de voir que Google appliquera des normes plus strictes pour maintenir la qualité des applications sur sa plateforme en ligne. Cette mise à jour intervient à un moment intéressant, car nous venons d’assister au deuxième événement Galaxy Unpacked au cours duquel Samsung a dévoilé le Galaxy Z Fold 5 à écran ultra-large. On dirait que ce téléphone pliable a été conçu pour la mise à niveau du Play Store.