Si vous avez récemment mis à jour Windows 11, vous avez peut-être remarqué le message suivant en essayant d’ouvrir l’application Cortana : « Cortana en tant qu’application autonome est obsolète ».
Fin d’une ère : Cortana, l’assistant de Microsoft, prend sa retraite
Microsoft coupe enfin le support de Cortana, son assistant de l’ère de Windows Phone qui a été lancé pour la première fois avec Windows 10 en 2014, au profit de fonctionnalités d’IA telles que la recherche Bing et Windows Copilot. Cortana a été lancé en réponse à Siri d’Apple, qui connaissait une popularité croissante depuis ses débuts. Microsoft a même diffusé une publicité ludique se moquant de la voix plus robotique de Siri tout en mettant en avant la voix plus humaine de Cortana.
Microsoft Suggère Windows Copilot pour Remplacer Cortana
Mais grâce à cette mise à jour, Siri a survécu à l’assistant robotique de Microsoft. Voici le message officiel de Microsoft : « Nous apportons des modifications à Windows qui affecteront les utilisateurs de l’application Cortana. À partir d’août 2023, nous ne prendrons plus en charge Cortana en tant qu’application autonome sur Windows ». Et pour ceux qui demandent un programme d’assistance, Microsoft recommande Windows Copilot, qui devrait être lancé avec la mise à jour 23H2 de Windows 11. Le géant de la technologie a déjà testé des plugins de première partie et de Bing de tiers pour Copilot.
L’application fonctionne encore sous Windows 10 pour le moment, mais selon une source de Windows Latest, Microsoft prévoit de supprimer l’application de Windows 10 dans quelques semaines. Pour l’instant, Cortana restera avec d’autres applications comme Outlook et Microsoft Teams, bien que cela ne soit probablement pas permanent.
Devrait-on critiquer la décision de Microsoft de mettre fin à Cortana ?
Il est plutôt ironique que Cortana, qui a été créé comme une sorte d’assistant IA fictif basé sur celui qui aide le Major dans la célèbre série de jeux vidéo Halo, soit évincé par de véritables outils d’IA. Mais étant donné la popularité croissante et le potentiel de croissance de l’IA, il est logique que Microsoft abandonne complètement le support d’une application qui n’a pas été mise à jour depuis deux ans.
Mais était-ce la bonne décision pour Microsoft ? D’un côté, il semble évident de se débarrasser des outils qui n’ont pas été pris en charge pendant si longtemps. Mais peut-être aurait-il été possible d’intégrer Cortana à la technologie de l’IA pour créer une expérience d’assistant IA plus personnalisée. Imaginez avoir Cortana combiné à la recherche Bing ou à Windows Copilot, vous donnant vos résultats et vous aidant.
Bien sûr, cela soulève une grande question éthique concernant l’utilisation de la voix de l’actrice Jen Taylor de manière non prévue par son contrat initial avec Microsoft. Éthiquement, elle aurait besoin de donner son consentement et de recevoir des redevances à cette fin.