Les modèles clés de smartwatch sont sur le point de perdre du poids, car des fuites récentes montrent qu’Apple et Google rendront leurs wearables plus légers.
Pixel Watch 2 : un boîtier en aluminium pour réduire le poids
9To5Google affirme dans un récent rapport que le boîtier de la future Pixel Watch 2 sera en aluminium plutôt qu’en acier inoxydable. Pour comparaison, la Pixel Watch actuelle pèse 36 grammes sans bracelet, ce qui en fait l’une des montres Android les plus lourdes du marché. Si l’entreprise opte pour une construction en aluminium, la Pixel Watch 2 pourrait avoir un poids plus proche de celui de la Fitbit Sense 2, qui, comme le souligne 9To5Google, ne pèse que 26 grammes.
Une smartwatch plus fragile ?
Maintenant, quelques grammes en moins peuvent ne pas sembler très importants, mais à long terme, cela peut faire une grande différence. Un appareil plus léger sera plus confortable à porter pendant du sport ou même durant le sommeil. Cependant, le problème avec l’aluminium est que c’est un métal plus mou par rapport à l’acier inoxydable, ce qui pourrait rendre la Pixel Watch 2 plus sensible aux rayures et aux bosses.
Outre ces petites informations, il n’y a pas d’autres détails spécifiques sur la prochaine smartwatch dans le rapport de 9To5Google. Nous ne savons pas dans quelle mesure la construction de la Pixel Watch 2 sera en aluminium, par exemple. Le boîtier de la Pixel Watch originale est composé de 80% d’acier inoxydable recyclé, et nous espérons voir un nombre similaire. Moins de poids et un dos redessiné rendraient le futur wearable de Google plus confortable à porter pendant le sommeil.
Une Apple Watch Ultra plus légère
En ce qui concerne iOS, un leaker réputé connu sous le nom de Setsuna Digital affirme que l’Apple Watch Ultra 2 (comme nous l’appellerons pour le moment) aura un « poids réduit ». Malheureusement, il ne révèle pas grand-chose d’autre sur la smartwatch phare, mais cela donne davantage de légitimité à une autre fuite de Ming-Chi Kuo, un insider de renom de l’industrie. Il déclare qu’Apple adopte activement la technologie d’impression 3D. De plus, certaines des pièces mécaniques en titane de l’Apple Watch Ultra pourraient être remplacées par des matériaux imprimés en 3D sur le nouveau dispositif. Kuo ajoute que cette méthode pourrait « améliorer le temps de production » ainsi que réduire les coûts globaux.
Impression 3D : ka technologie au cœur de la réduction de poids de l’Apple Watch Ultra 2
Supposant qu’Apple utilise effectivement l’impression 3D pour l’Apple Watch Ultra 2, quels matériaux le géant de la technologie utilisera-t-il ? Nous doutons fortement que l’entreprise construise son wearable en plastique. Il est tout à fait possible qu’Apple utilise une conception composée principalement d’aluminium, ce qui donnerait un wearable considérablement plus léger. L’Apple Watch Ultra est assez imposante, pesant 61,3 grammes, soit près du double de l’Apple Watch Series 8 en aluminium.
Bien sûr, ce ne sont que des fuites, alors prenez ces infos avec des pincettes. Heureusement, vous n’aurez pas à attendre très longtemps pour en savoir plus. La Pixel Watch 2 et l’Apple Watch Ultra 2 devraient être lancées à l’automne prochain. De nouvelles informations sont à portée de main.