Le célèbre oiseau bleu de Twitter est mort ; le 23 juillet, Elon Musk a décidé de rebrander le réseau social simplement en X, et nous nous y habituons encore. Mais pourquoi, précisément, votre application Twitter est-elle maintenant un mystérieux et déroutant X ? Quels autres changements (ou catastrophes) Elon Musk prévoit-il ? Et quelles surprises nous attendent encore ?
Le passage de Twitter à X est bien plus qu’un simple rebranding impulsif, même s’il donne cette impression. Il change déjà la façon dont fonctionne Twitter, et Elon Musk a présenté une vision grandiose qui pourrait le transformer en une application « tout-en-un » à la manière de WeChat en Chine. Si cela est réalisable dans la réalité est une autre question, mais pour l’instant, Twitter est en train de changer bien plus que son nom.
Voici les changements qu’X a apportés, au-delà d’un nouveau logo, et là où il est susceptible d’aller ensuite. Accrochez-vous, ça risque d’être mouvementé…
Pourquoi Twitter est-il devenu X ?
Le rebranding soudain de Twitter en X a pris tout le monde par surprise le 23 juillet, provoquant une confusion générale parmi ses 240 millions d’utilisateurs dans le monde. Mais les raisons, que Elon Musk avait laissées entendre l’année dernière, ont fini par être révélées. Il explique que X Corp (l’entreprise anciennement connue sous le nom de Twitter) a acheté le réseau social « comme un accélérateur pour X, l’application tout-en-un ». Alors que Twitter se rapproche de cet objectif ambitieux, Musk affirme que le nom Twitter n’a plus de sens, en particulier avec X Corp qui prévoit d’ajouter « la possibilité de gérer tout votre univers financier » dans l’application « dans les mois à venir ».
Mais maintenant que Twitter a été soumis à ses changements les plus visibles jusqu’à présent. Les icônes de l’application mobile pour iOS et Android sont désormais X, tandis que la version navigateur arbore la même marque (malgré le fait qu’elle se trouve toujours à l’adresse habituelle twitter.com). Tweetdeck, le populaire programme de tableau de bord de Twitter, est désormais appelé XPro. Fujifilm pourrait avoir des réserves quant au nom, étant donné sa longue série X-Pro. Tous ces changements sont assez vertigineux, alors voici un récapitulatif de tout ce qui a changé sur Twitter, au-delà de son nom et de son logo.
Quoi de neuf dans X ?
L’application et le site X sont toujours Twitter car pour l’heure, c’est toujours un endroit terriblement addictif pour exprimer des opinions, observer des guerres de trolls et obtenir votre dose des dernières actualités, mèmes et tendances virales étranges.
Mais en coulisses, il y a un changement presque constant. De plus, Elon Musk a bouleversé le système de vérification de Twitter. Comme vous pouvez le voir dans la liste officielle des changements de X par mois, il y a eu des dizaines de changements depuis novembre 2022. Cela ne comprend pas toutes les modifications d’algorithme sous le capot.
Les modifications constantes et la transformation du système de vérification
Plus récemment, le 25 juillet, les abonnés X Blue (qui paient à partir de 8 $ / 9,60 £ / 13 AU$ par mois ou 84 $ / 100,80 £ / 135 AU$ par an) ont eu la possibilité de télécharger des vidéos depuis X. De manière hilarante, les abonnés ont également eu la possibilité de masquer leurs vérifications bleues, suggérant que les vérifications sont loin d’être un gage d’honneur.
Cela a été suivi par une augmentation soudaine des paiements de revenus aux abonnés X Blue à partir du 13 juillet, qui a commencé à récompenser certains créateurs de contenu en fonction des revenus publicitaires générés dans les réponses aux tweets viraux.
Il y a également eu des accrocs sur la route vers X. Le 1er juillet, des limites ont été temporairement introduites sur le site pour « faire face à des niveaux extrêmes de collecte de données et de manipulation du système », selon Elon Musk. Cela limitait le nombre de publications que vous pouviez lire en une journée, mais depuis lors, cela a été assoupli.
Le plus grand changement apporté par la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk et le rebranding en X est sans doute un bouleversement complet du système de vérification du réseau social. Auparavant, la vérification était un moyen de garantir l’authenticité des comptes « notables et actifs », car elle était soumise à une approbation interne. De manière appropriée, tout cela a changé le 1er avril, lorsque la vérification est devenue une récompense pour payer l’abonnement à Twitter. Cela a déclenché une vague d’usurpations d’identité sur Twitter, sapant la confiance globale dans la plateforme et contribuant apparemment à une perte de près de la moitié des revenus publicitaires du réseau social.
Dans l’ensemble, Elon Musk a transformé Twitter en quelque chose d’un cirque, et le rebranding en X n’est qu’une nouvelle secousse sur ce parcours. Même si les changements se sont révélés plus dévastateurs que prévu, ils pourraient pâlir en comparaison de ce qui nous attend ensuite…
Qu’est-ce qui attend X ensuite ?
Elon Musk a été très clair sur son souhait de faire de X, ou de ce qui était autrefois Twitter, « l’application tout-en-un ». Mais qu’est-ce que cela signifie ? L’exemple le plus proche est WeChat en Chine, qui combine messagerie instantanée, médias sociaux et paiements mobiles dans une seule application. WeChat compte actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois.
Il reste à voir s’il est possible de créer un concurrent de WeChat en dehors de la Chine, mais cela risque d’être extrêmement difficile. Pour commencer, il existe des lois antitrust aux États-Unis qui limitent les monopoles, comme Amazon le découvre actuellement avec la FTC (même s’il semble probable qu’Amazon échappera aux appels à sa dissolution).
X : Bienvenue dans le cirque d’Elon Musk, avec des changements potentiellement dévastateurs
Mais Elon Musk et X Corp vont certainement essayer de faire de X l’équivalent de WeChat. Lors du rebranding, Musk a déclaré : « Dans les mois à venir, nous ajouterons des communications complètes et la possibilité de gérer tout votre univers financier. »
Du trading aux cryptomonnaies, les ambitions financières d’Elon Musk
Le 3 août, Semafor a rapporté que Musk avait lancé des appels aux géants de la fintech pour demander des devis afin de construire une plateforme d’investissement en temps réel sur le Twitter rebrandé. Malgré ces rapports selon lesquels une option de trading d’actions pourrait bientôt arriver sur X, Elon Musk a nié toute implication, affirmant qu’aucun travail n’était en cours à sa connaissance.
Cependant, il est certain que X affrontera des géants de la fintech tels que Robinhood et eToro dans le futur. En avril, eToro s’est associé à Twitter pour permettre aux utilisateurs de voir instantanément les prix d’un large éventail d’actions et de cryptomonnaies, et un porte-parole de la plateforme de « trading social » a déclaré à Semafor que « X est un acteur de plus en plus important dans la communauté des investisseurs amateurs ».
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Donc, si vous espériez que l’incident du Dogecoin sur Twitter en avril, où Elon Musk a changé le logo du site pour un shiba inu, était un cas isolé, préparez-vous à en voir plus. Elon Musk veut faire de X autant un poids lourd financier qu’un poids lourd politique, ce qui signifie que le trading, les cryptomonnaies et bien d’autres choses seront probablement bientôt présents aux côtés de ses mèmes. Combien de personnes seront prêtes à confier leurs coordonnées bancaires et leurs informations financières à X est une autre question.