Etablir un raccourci “Point de restauration” pour Windows 7

Sous Windows XP, il était simple de faire un raccourci pour créer un point de restauration. Depuis Vista, et donc pour Windows 7, ça ne marche plus…
Alors que faire ?!

 

Si comme moi vous aviez pris l’habitude de créer des points de restauration régulièrement, par exemple avant d’installer un nouveau logiciel, la procédure “normale” pour créer un point de restauration sous Windows 7 doit vous gonfler passablement.

Pour rappel, voici 3 manières un peu différentes de procéder :

Alors comme moi vous cherchez comment créer un raccourci. Et vous tombez sur plusieurs sites qui proposent de créer un script .vbs, soit manuellement, soit automatiquement. Dont celui de Chantal11, qui marche (je l’ai utilisé).

D’autres sites proposent des scripts qui ne marchent pas vraiment, ou d’autres solutions aléatoires. Ou vous lancent sur des options plus compliquées, comme d’installer Godmode.

Alors je vous propose une solution simple et facile à établir.

  1. Faire un clic droit sur le bureau, et choisir Nouveau/raccourci.
    Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, dans le champ Emplacement de l’élément, taper la commande :
    C:\Windows\System32\SystemPropertiesProtection.exe creer raccourci-1
  2. Cliquez sur Suivant. Dans la nouvelle boîte de dialogue qui s’ouvre, taper dans le champ Nom de raccourci “Point de restauration” (ou ce que vous voudrez). Cliquez sur Terminer.creer raccourci-2
  3. Un double-clic sur ce nouveau raccourci ouvre la boîte de dialogue Propriétés système. Il ne reste plus qu’à cliquer sur Créer, pour lancer votre point de restauration.Proprietes_systeme
  4. Bien sûr, un clic droit sur le raccourci permet enfin de placer celui-ci soit dans la barre des tâches, soit dans le menu démarrer.

 

Merci à Oussema FEKIH, Systems and Networks Engineer, Laboratoire Microsoft