Si vous êtes abonné à Spotify Premium aux États-Unis, préparez-vous à payer plus cher pour ce privilège : le service de streaming musical s’apprête apparemment à augmenter les prix de son plan individuel aux États-Unis pour la première fois depuis son lancement il y a 12 ans.
Une potentielle hausse de 1$ pour l’abonnement spotify premium
C’est ce que rapporte The Wall Street Journal (via The Verge), donc bien que ce ne soit pas encore officiel, cela semble très probable. Le coût d’un abonnement individuel Premium devrait passer de 9,99 $ par mois à 10,99 $ par mois dès la semaine prochaine.

Nous avons assisté à plusieurs augmentations de prix de Spotify en 2021, mais la seule offre qui a connu une augmentation de prix aux États-Unis était le plan Famille – il est passé de 14,99 $ à 15,99 $. Maintenant, ce sont les abonnés individuels qui vont payer davantage.
Sans déclaration officielle de Spotify pour le moment, il n’est pas clair pourquoi ce changement se produit ni comment il pourrait bénéficier aux artistes. Cependant, cela n’est pas totalement surprenant : le PDG de Spotify, Daniel Ek, a laissé entendre que des hausses de prix étaient à prévoir dès avril de cette année.
Un coût du streaming en hausse
Les services de streaming musical ont clairement du mal à faire correspondre les calculs financiers, tandis que les dirigeants d’entreprise ont déclaré que ces plateformes peuvent potentiellement augmenter leurs prix sans perdre trop d’abonnés.
L’année dernière, Apple a augmenté le coût mensuel d’Apple Music et d’Apple TV Plus, en invoquant une « augmentation des coûts de licence ». Apple a également déclaré que les artistes seraient mieux rémunérés pour leur musique grâce à ces augmentations de prix.
En février dernier, Amazon Music a augmenté le coût de ses abonnements, suivi de Tidal plus tôt ce mois-ci. En prenant en compte ces tendances, il n’est donc pas surprenant que Spotify s’apprête à effectuer ces changements.
Le passage des supports physiques au numérique, puis au modèle d’abonnement mensuel en streaming, a clairement bouleversé l’industrie musicale au cours des dernières décennies – et les nouvelles plateformes cherchent toujours à déterminer quel est le prix équitable pour un accès instantané à des dizaines de millions de chansons.