Découvrez le biopic français qui rappelle l’atmosphère de The Crown, porté par un Laurent Lafitte captivant pour incarner le célébre homme d’affaires Bernard Tapie ! Un homme déterminé à marquer l’Histoire de la France. Son parcours extraordinaire, celui d’un fils d’artisan qui s’est hissé dans la bourgeoisie, est raconté de manière grandiose dans la nouvelle série événement de Netflix. En 7 épisodes, le mythe de Bernard Tapie est revisité, l’histoire est rejouée et la légende est déconstruite avec une distance respectueuse et une fascination évidente.
Un homme déterminé à marquer l’histoire
Dans les années 1960, le jeune Bernard Tapie rêvait de richesse et de pouvoir. Pour y parvenir, il pensait devenir une star de la chanson. Il participe à un télé-crochet télévisé où il fait sensation, dépassant même Michel Polnareff. Malheureusement, son pseudo tube « Passeport pour le soleil » est un échec retentissant.
Cependant, il refuse de se laisser abattre et décide de lancer son premier business : un magasin d’électroménager révolutionnaire. Ainsi naît l’homme d’affaires Bernard Tapie. De géniales idées en concepts farfelus, il se forge une réputation et devient une figure de la France qui gagne, jusqu’à avoir sa propre émission de télévision.
Puis, il se fraye un chemin jusqu’aux arcanes de l’Élysée en devenant Ministre de la Ville sous François Mitterrand. Cependant, sa chute est inévitable après avoir volé si près du soleil pendant si longtemps…
Une épopée de réussite et de résilience
Mais « Tapie » est bien plus qu’un simple biopic sur une célébrité du XXe siècle. C’est une chronique de la réussite, une fable de l’ascension sociale dans la République, une peinture mordante et émouvante d’un personnage hors du commun qui a refusé de se conformer. La série ne cherche pas à raconter fidèlement la vie de Bernard Tapie, mais à en dresser un portrait avec toutes les libertés que cela implique.
Les créateurs Tristan Séguéla et Olivier Demangel ont pris leurs distances, modifié certains noms et faits pour donner plus de corps et de puissance à leur récit. Ils ont également puisé leur inspiration dans The Crown, cette série anglaise qui mêle histoire romancée et réalité, conférant ainsi force et empathie aux personnages. Dans cet esprit de biopic fictionnel assumé, « Tapie » prend de grandes libertés avec la vérité historique.
Série Tapie sur Netlix : une interprétation magistrale
La série ne prétend pas être un documentaire, mais un drama. L’acteur Laurent Lafitte ne cherche pas à ressembler physiquement à Bernard Tapie, car cela importe peu. Ce qui compte, ce sont les émotions et la puissance du récit. Les dialogues sont cinglants, l’écriture est efficace et le casting est parfait. Joséphine Japy et Camille Chamoux jouent parfaitement leur rôle. De plus, la reconstitution historique est impressionnante, avec des détails soignés.
Chaque élément contribue à créer une atmosphère captivante, jusqu’au final magistral qui se déroule dans le bureau du procureur de Valencienne, un huis-clos étouffant où Bernard Tapie, au sommet de sa puissance, tente d’intimider Eric de Montgolfier qui instruit l’affaire OM-VA. Cette séquence, minutieusement dialoguée et mise en scène, résume parfaitement l’esprit de « Tapie » version Netflix : bluffant, au-delà de la ressemblance.
Ne manquez pas la saison 1 de « Tapie », composée de 7 épisodes, à partir du 13 septembre 2023 sur Netflix.