Préparez-vous à découvrir les nouveautés de la gamme iPhone 15, qui comprendra une île dynamique et un port USB-C sur tous les modèles, des améliorations importantes de l’appareil photo pour certains modèles, ainsi que des modifications de design et de construction, incluant l’utilisation de titane sur les modèles iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Cependant, malgré tout cela, ces téléphones pourraient ne pas être parmi les meilleurs produits d’Apple.
Une demande en baisse : les préoccupations autour des ventes de l’iPhone 15
Selon Ming-Chi Kuo (un analyste réputé pour ses informations sur Apple), via GSMArena, « la demande pour l’iPhone 15 est inférieure à celle de l’iPhone 14 ». Kuo ne précise pas les raisons de cette baisse, mais affirme que les prévisions d’expédition des produits matériels d’Apple pour la deuxième moitié de cette année sont « presque universellement plus faibles » que celles de la deuxième moitié de l’année dernière. Il s’agit donc d’un problème qui pourrait affecter les Mac, les iPad et tous les autres appareils d’Apple.
Cependant, l’iPhone reste le produit phare d’Apple, et cette année s’annonce riche en mises à niveau, de quoi surprendre malgré cette prédiction.
Des mises à niveau importantes, mais moins importantes que celles de l’année dernière
Alors pourquoi la demande pour l’iPhone 15 pourrait-elle être moins forte ? Eh bien, il y a plusieurs raisons possibles. Tout d’abord, bien que les mises à niveau prévues soient certainement importantes, elles ne semblent pas aussi grandes que celles de la gamme iPhone 14.
Avec l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, nous avons assisté à l’introduction de l’île dynamique, qui est le plus grand changement de design depuis l’iPhone X. Nous avons également vu d’importantes améliorations de leurs appareils photo principaux.
Ces améliorations sont maintenant prévues pour être intégrées aux modèles non-Pro avec l’iPhone 15, ce qui est toujours important, mais ce ne sont plus des fonctionnalités entièrement nouvelles.
La possible introduction d’un port USB-C ?
En ce qui concerne les nouveautés réelles de l’iPhone, l’une des plus grandes attentes cette année est un port USB-C. Mais bien que cela représente une amélioration par rapport aux ports Lightning actuellement utilisés sur les téléphones Apple, cela divise également l’opinion, certains étant étrangement attachés au Lightning (y compris Apple), et beaucoup regrettant le fait que leurs chargeurs et accessoires Lightning ne fonctionneront plus sans adaptateur. Cela pourrait donc nuire à l’adoption des nouveaux téléphones.
Mais même sans ce problème, les mises à niveau prévues cette année ne semblent pas aussi importantes que celles de l’année dernière, bien qu’elles restent significatives. Ainsi, bien que ces futurs appareils soient certainement parmi les meilleurs iPhone, ils pourraient ne pas être les plus excitants.
Un marché en déclin
Ensuite, il y a l’état du marché des smartphones et de l’économie mondiale en général – ni l’un ni l’autre ne sont au meilleur de leur forme, et de nombreux emplois sont maintenant en télétravail post-pandémie, ce qui signifie qu’il peut y avoir moins de demande de téléphones qu’auparavant, puisque beaucoup d’entre nous passent plus de temps à la maison.
Bien sûr, cela était également vrai l’année dernière, et si l’économie mondiale et le marché des smartphones montrent des signes de reprise. Les données de Canalys de juillet 2023 montrent que bien qu’il y ait un ralentissement de la baisse du marché des smartphones, il est actuellement en déclin, avec des expéditions inférieures de 10% au deuxième trimestre 2023 par rapport au deuxième trimestre 2022. Cette baisse a affecté la plupart des entreprises, y compris Apple.
Le cycle de mise à niveau pourrait jouer en faveur d’Apple
Cela dit, il y a aussi des signes positifs pour la gamme iPhone 15, car récemment Dan Ives (un autre analyste) a prédit que la série iPhone 15 pourrait être un énorme succès. Cela s’expliquerait par le fait qu’il y aurait environ 250 millions d’iPhone qui n’ont pas été mis à niveau depuis plus de quatre ans, dont beaucoup sont susceptibles d’être mis à niveau cette année.
Cette théorie est étayée par les données de 2019 de l’analyste de Bernstein, Toni Sacconaghi (via CNBC), qui suggèrent que les gens mettent généralement à niveau leur iPhone tous les quatre ans.
Il n’est donc pas clair lequel de ces analystes aura raison. Si nous devions deviner, nous dirions que la gamme iPhone 15 sera probablement moins réussie que la gamme iPhone 14, en raison des mises à niveau légèrement moins intéressantes, du passage controversé à l’USB-C et de l’état général du marché des smartphones.
Mais s’il y a vraiment 250 millions de personnes qui attendent avec impatience une mise à niveau, tout peut facilement basculer.