Découvrez les dernières avancées de Google en matière d’intelligence artificielle ! Si vous pensez immédiatement à ChatGPT lorsque vous évoquez l’IA, vous devriez également prendre en compte ce que Google fait. Cette entreprise ne cesse d’améliorer ses produits d’intelligence artificielle, comme en témoignent les récentes mises à jour de son chatbot Bard et de son générateur de musique. Et maintenant, Google rend l’IA encore plus visible dans ses fonctionnalités de recherche grâce à un bot capable de résumer vos recherches et les pages web grâce à l’IA générative.
L’IA générative de Google dans la recherche (SGE)
Il y a trois mois, Google a lancé l’IA générative dans la recherche (SGE). Grâce à cette fonctionnalité, Google propose des résultats de recherche alimentés par l’IA, avec un résumé intelligent comprenant des points clés, des images, des vidéos et des citations pour toutes ses sources. Une mise à jour récente a ajouté des médias supplémentaires, tout en accélérant le processus global, et a également ajouté des dates de publication à ses sources citées. De plus, Google déploie la possibilité de définir des mots dans le résumé IA, et ajoute plus de contexte lors de l’affichage du code généré.
C’est une fonctionnalité amusante à explorer : lorsque vous recherchez quelque chose comme « Comment changer un pneu », vous verrez vos résultats habituels, mais aussi une question : « Obtenir un aperçu alimenté par l’IA pour cette recherche ? » Si vous appuyez sur « Générer », l’IA de Google se met en marche. Si le résumé manque de contexte ou si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez « poursuivre la conversation » en bas de ce champ.
Introduction de SGE lors de la navigation
Mais ce n’est pas tout : aujourd’hui, Google a également annoncé « SGE lors de la navigation ». L’IA de Google résumera les contenus longs, tels qu’un article détaillé, afin que vous puissiez rapidement obtenir les points forts sur n’importe quel sujet. De nombreux résumés afficheront des points clés sous forme de liste à puces, tout comme avec la recherche générée par l’IA. Google propose des liens vers les parties du contenu à partir desquelles il a extrait les informations.
Ainsi, si vous souhaitez obtenir plus de contexte sur une partie du résumé, ou si vous voulez simplement vérifier les informations fournies par Google (ce que vous devriez absolument faire), vous pouvez cliquer sur cette partie du résumé pour accéder à la partie correspondante de l’article.
Le résumé de l’IA de Google décomposera également différentes sections de l’article dans une section « Explorer sur la page » : ici, vous verrez les questions auxquelles Google pense que vous pourriez vouloir connaître la réponse. Si vous touchez une question, vous serez dirigé vers la partie de l’article qui y répond, cette section sera également mise en évidence.
La section « En savoir plus » est similaire, mais elle inclut les réponses à ces questions, vous n’avez donc pas besoin de sauter vers d’autres parties de l’article en premier.
Comment commencer avec la recherche générative de l’IA de Google et les résumés d’articles
Pour utiliser ces fonctionnalités, vous devrez vous inscrire aux laboratoires de recherche de Google. Heureusement, c’est facile à faire : il vous suffit d’ouvrir un nouvel onglet Chrome (pas en mode Incognito), puis de cliquer sur l’icône du laboratoire, qui a la forme d’une éprouvette. Vous pouvez également trouver ces options dans l’application Google sur iOS et Android en cliquant sur l’icône de l’éprouvette. Si vous ne voyez pas l’icône, votre compte Google ne prend pas en charge les laboratoires de recherche (vous devrez peut-être vous inscrire sur une liste d’attente pour les rejoindre).
Les expériences qui vous intéressent sont SGE, l’IA générative dans la recherche et SGE lors de la navigation. Activez ces options. Maintenant, vous verrez les nouvelles fenêtres contextuelles de l’IA générative chaque fois que vous effectuez une recherche sur Google, ainsi que lorsque vous cliquez sur des articles longs.