Lors de l’événement Galaxy Unpacked en février 2023, Samsung a annoncé son partenariat avec Google et Qualcomm pour développer un casque XR. Si les fuites sont exactes, nous pourrions avoir un premier aperçu de leurs efforts jusqu’à présent. Cependant, il convient de noter que ces fuites peuvent être sujettes à caution.
Peu de détails sont connus sur les derniers efforts de Samsung en matière de XR, mais il est prévu que ce soit un appareil autonome plutôt qu’un casque alimenté par des smartphones, comme les anciens modèles Gear VR. Ce prototype divulgué nous donne un aperçu de la philosophie de conception de Samsung. Selon les fuites, il ne s’agit pas d’un prototype en développement, mais plutôt de ce sur quoi Samsung travaillait avant de découvrir l’Apple Vision Pro et de décider de recommencer.
Un prototype prometteur
Le prototype divulgué ressemble beaucoup à un casque VR typique, tel que l’Oculus Quest 2, avec apparemment quatre caméras de suivi, deux caméras RVB et un capteur de profondeur pour la vision en couleur. Aucune manette n’est incluse dans les images, ce qui suggère que, tout comme le Vision Pro, le dispositif XR de Samsung utiliserait des commandes de suivi des mouvements des mains et des yeux par défaut.

De plus, le prototype utilise apparemment des écrans micro OLED doubles et, de manière surprenante, un processeur Samsung Exynos 2200 plutôt qu’une puce XR Qualcomm telle que le Snapdragon XR 2 que l’on retrouve dans de nombreux casques VR comme le Pico 4 ou un XR 2 Plus comme celui du Meta Quest Pro.
Pas encore un concurrent de l’Apple Vision Pro
Il est important de souligner que ce prototype de Samsung est loin d’être un concurrent du Vision Pro d’Apple. Les spécifications sont correctes, mais elles ne sont pas du même niveau que celles du casque Apple, et le design est beaucoup plus volumineux. Après avoir vu l’annonce du Vision Pro, on comprend pourquoi Samsung a décidé de revoir sa copie.
Cependant, ne pas être un concurrent du Vision Pro n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Certes, s’inspirer de certains de ses éléments pourrait être judicieux, mais si Samsung le copie trop étroitement, il risque de reproduire son plus gros défaut : le prix exorbitant de 3 499 $ !
Si un casque Samsung peut offrir bon nombre des fonctionnalités du Vision Pro à une fraction de son coût – selon les rumeurs, il pourrait coûter autour de 1 000 $, alors il pourrait être un véritable succès. Cependant, il faudra probablement attendre un certain temps avant de voir quelque chose de concret de la part de Samsung. Étant donné qu’il abandonne ce projet presque terminé pour en démarrer un nouveau, il est possible que nous ne connaissions pas les détails avant 2024, voire plus tard. Il ne nous reste plus qu’à attendre et voir ce qu’il annoncera.