Depuis 2020, Apple a effectué une transition vers ses propres puces M-series, lorsque la société a sorti le MacBook Air M1, ce qui a rendu l’avenir des MacBook basés sur les processeurs Intel incertain, car le géant de la tech abandonne progressivement le support des ces appareils.
La durée de vie des Macs Intel
En général, Apple continue de prendre en charge ses appareils pendant plusieurs années après leur sortie initiale. Selon les données recueillies par Ars Technica, « un Mac moyen reçoit environ 6,6 ans de mises à jour macOS qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités, plus deux ans de mises à jour de sécurité uniquement. » Sur cette base, les Mac de 2017 recevront probablement environ 6,3 ans de mises à jour macOS.
Le support d’Intel pour ses processeurs
Selon la feuille de route d’Intel pour le maintien du support de ses générations de processeurs, lorsque qu’un produit atteint sa « fin de durée de service », le fabricant ne fournira plus aucun support technique ou mise à jour. Lorsqu’un produit se trouve à moins de 12 mois de sa date de fin de support, Intel l’ajoute à cette page. Et selon toutes ces informations, nous savons que les processeurs de 7e génération « Kaby Lake » des MacBook de 2017 atteindront cette date en mars 2024.
Le choix difficile d’Apple
Cela correspond à la sortie par Apple de son dernier système d’exploitation de bureau, macOS Sonoma, qui sera lancé six mois après la date de fin de support de Kaby Lake. Cela laisse à Apple un choix difficile, car le maintien du support de ses Macs Intel qui utilisent ces processeurs nécessiterait des mises à jour du micrologiciel et des pilotes mis à jour afin d’éviter les plantages, les bugs et l’instabilité générale. Et il semble qu’Apple ait déjà supprimé le support de Sonoma pour les anciens Macs.

Si la principale raison de vouloir mettre fin au support est de bénéficier à Apple – c’est-à-dire encourager les consommateurs à acheter un nouvel ordinateur portable au lieu de s’accrocher à un vieux modèle – cela bénéficie également aux utilisateurs du géant de la technologie de cesser de prendre en charge les Macs Intel. Par exemple, comme le souligne Ars Technica, la suppression du support de l’ancienne architecture Intel de macOS Ventura a permis d’économiser entre 3 et 4,5 Go d’espace disque sur ces MacBooks par rapport à ceux exécutant macOS Monterey.
Que va faire Apple?
Il existe plusieurs scénarios auxquels Apple pourrait faire face en ce qui concerne le support des Mac Intel, comme le souligne Ars Technica.
- Le premier est qu’Apple ne prend en charge que les Macs Intel de 2019/2020 avec le prochain macOS 15 et met fin avec macOS 16.
- Le deuxième est qu’Apple met fin à tout support des Macs Intel avec macOS 15.
- Et le dernier est qu’Apple prend en charge tous les Macs Intel avec macOS 15 et met fin au support avec macOS 16.
De tous ces cas, le premier est le plus probable, compte tenu du comportement passé d’Apple. Comme mentionné précédemment, Apple prend généralement en charge les anciens appareils pendant environ six ans et demi, suivis de deux années supplémentaires de mises à jour de sécurité uniquement. Et compte tenu du fait qu’il vendait encore le Mac Pro 2019 jusqu’à récemment en 2023, mettre fin au support de ces sorties relativement récentes serait vraiment contraire à ses pratiques habituelles.
Si vous possédez un Mac Intel d’avant 2018/2019, vous devrez peut-être envisager d’investir dans l’un des MacBook les plus récents et les meilleurs pour assurer un support adéquat. Si vous avez un modèle plus récent, cependant, vous devriez être en sécurité pendant encore quelques années.