Le suivi des AirTags a été une préoccupation depuis leur lancement par Apple. La société a travaillé pour faciliter la détection d’un AirTag suspect, mais ces efforts étaient principalement limités à son propre écosystème. Heureusement, une nouvelle application Android a été développée pour aider les utilisateurs non-Apple à localiser les traceurs.
En mai dernier, Apple et Google ont annoncé qu’ils travaillaient ensemble sur une solution pour contrer le suivi indésirable par Bluetooth. Le résultat est un nouveau paramètre anti-traçage intégré à Android qui peut vous aider à repérer un AirTag inconnu qui pourrait vous suivre.
Comment les AirTags et autres appareils Bluetooth peuvent-ils vous suivre ?
Les AirTags ne peuvent pas se connecter à Internet eux-mêmes. Seuls, ils ne peuvent pas mettre à jour leur position et sont essentiellement inutiles. Cependant, ils peuvent communiquer avec d’autres appareils Apple qui sont connectés à Internet. Les AirTags échangent des informations avec chaque iPhone, iPad et Mac qu’ils rencontrent. Si ces appareils sont connectés au Wi-Fi ou à Internet mobile, ils mettront à jour la position de l’AirTag dans le réseau Find My. Ces mises à jour ne sont pas en temps réel, mais elles sont suffisantes pour connaître la position de votre AirTag au fil du temps.
Le danger survient lorsque quelqu’un dépose un AirTag sur vous à votre insu. Cette personne peut utiliser l’application Find My pour voir où se trouve son AirTag et ainsi suivre vos déplacements (bien que pas en temps réel). Heureusement, Apple a mis en place une fonctionnalité de sécurité pour cette situation précise : une fois qu’un AirTag est séparé de son propriétaire et détecté par votre appareil Bluetooth et Wi-Fi, il se signale via une alerte sur votre téléphone, tablette ou ordinateur portable. Auparavant, cette fonctionnalité était uniquement disponible sur les appareils Apple ou via l’application de suivi Android. Mais maintenant, les appareils Android ont la possibilité de détecter les AirTags grâce à ce nouveau paramètre intégré.
Comment accéder aux « alertes de traceurs inconnus » sur Android
Les « alertes de traceurs inconnus » sont désormais disponibles sur certains appareils Android. Les téléphones signalés comme étant compatibles avec cette fonctionnalité sont le Pixel 4a, les appareils Samsung fonctionnant sous OneUI 5.1.1, les Sony Xperia et le OnePlus Nord N20 5G. Si vous ne voyez pas encore cette fonctionnalité sur votre appareil, soyez patient, elle arrivera bientôt. Pour le moment, elle fonctionne uniquement avec les AirTags, mais il est prévu d’ajouter la prise en charge d’autres traceurs Bluetooth à l’avenir.
Vous pouvez facilement configurer les « alertes de traceurs inconnus » à partir du menu des paramètres de votre appareil Android. Ouvrez les paramètres, puis appuyez sur « Sécurité et urgences » (ou « Sécurité personnelle » sur Android 11 et versions antérieures). Faites défiler vers le bas et choisissez « Alertes de traceurs inconnus ». Assurez-vous que l’option « Autoriser les alertes » est activée. Ce bouton peut déjà être activé, mais sans lui, votre appareil Android ne vous avertira pas lorsqu’il détecte un traceur en votre possession.
Cette page vous indiquera si Android a détecté un traceur ou non, ainsi que la dernière fois qu’il a analysé ces appareils. Si cela fait un moment depuis la dernière analyse, ou si vous êtes simplement inquiet à l’instant présent, vous pouvez appuyer sur « Analyser maintenant » pour lancer une analyse manuelle.
Si rien n’est détecté, tout va bien. Cependant, si un AirTag suspect est détecté, il sera répertorié comme « Près de vous ». Appuyez sur l’AirTag à l’écran et vous verrez un gros bouton « Jouer un son » que vous pouvez utiliser pour localiser le traceur et voir où il se trouve. Cette page vous guide également sur les meilleures façons de localiser le traceur si vous avez des difficultés, comme vous déplacer. Si vous ne le trouvez pas et que vous souhaitez bloquer le suivi rapidement, il vous recommande de désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth pour que l’AirTag n’ait aucune information.
Cela ne posera pas de problème pour les AirTags que vos amis et votre famille transportent près de vous : tant que le propriétaire est près de son propre AirTag, il ne s’affichera pas sur votre téléphone. Cependant, vous pouvez recevoir des alertes incorrectes si vous empruntez un objet contenant un AirTag d’un ami, par exemple un trousseau de clés avec un AirTag attaché. Dans ce cas, vous pouvez simplement ignorer l’alerte en toute sécurité.