WhatsApp, la célèbre plateforme de messagerie, ajoute une nouvelle fonctionnalité à son application : la possibilité de créer des groupes sans avoir à leur donner un nom vous-même. Cette fonctionnalité simple mais pratique a été annoncée par Mark Zuckerberg, PDG de Meta, sur sa page Facebook. Selon lui, WhatsApp utilisera dynamiquement les noms de tous les participants d’un groupe si vous ne parvenez pas à en trouver un sur le moment. Par exemple, une salle de discussion pourrait être appelée « John & Jane & Brian & Suzy » car ces quatre personnes font partie du groupe. Cette convention de nommage peut également aider à différencier les discussions si certaines d’entre elles ont un sujet similaire ou des participants communs.
Limitations
L’annonce de Zuckerberg ne donne pas plus de détails, pas même une mention rapide. Cependant, un récent rapport de TechCrunch révèle certaines limitations de cet outil. Selon un représentant de l’entreprise, les groupes sans nom sont limités à seulement six personnes, contrairement à un groupe WhatsApp classique qui peut accueillir jusqu’à 1 024 participants. Il est important de mentionner que le nom dynamique lui-même sera différent pour chaque personne, en fonction de ses contacts enregistrés. Ainsi, si vous avez quelqu’un enregistré sous le nom de « Brian », c’est ce que vous verrez. Si ce n’est pas le cas, vous verrez son numéro de téléphone affiché dans l’en-tête.
Disponibilité et futures mises à jour
Selon The Verge, cette mise à jour est actuellement « déployée à l’échelle mondiale » pour tous les utilisateurs de WhatsApp sur iOS, Android, web et macOS. Il se peut que vous n’ayez pas encore reçu cette mise à jour sur votre appareil, alors gardez un œil ouvert pour la recevoir prochainement.
WhatsApp a connu une année 2023 prolifique, cette fonctionnalité étant la dernière en date d’une longue liste d’ajouts à la plateforme de messagerie. Plus tôt ce mois-ci, nous avons vu l’introduction d’un outil de partage d’écran permettant aux utilisateurs d’afficher des pages web en direct avec leurs amis et leur famille. Avant cela, il y avait le lancement des messages vidéo instantanés pour l’envoi de courts clips personnels.
Nous ne savons pas exactement ce que Meta prépare pour les prochaines versions, mais une nouvelle version bêta suggère que WhatsApp teste actuellement les discussions vocales de groupe.