WhatsApp, une des applications de messagerie et d’appels vocaux/vidéos les plus populaires au monde, a annoncé qu’elle déploie l’option d’envoyer des photos en qualité HD. Selon Meta, les vidéos bénéficieront du même traitement plus tard.
Selon l’annonce faite par le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, sur sa chaîne de diffusion sur Instagram, « Le partage de photos sur WhatsApp vient d’être amélioré. Maintenant, vous pouvez envoyer des photos en HD ». La nouvelle fonctionnalité sera déployée dans le monde entier au cours des prochaines semaines, avec la possibilité d’envoyer des photos HD sur Android, iOS ou la version bureau. Les destinataires sauront qu’il s’agit d’une photo en HD grâce à l’icône mise en évidence en haut de l’écran.
Une meilleure qualité d’image pour vos conversations
Les photos provenant de WABetaInfo (voir ci-dessus) lorsque cette fonctionnalité était encore en version bêta montrent à quoi ressemblera le formatage une fois qu’elle sera officiellement déployée. En appuyant sur l’icône HD, deux options de résolution apparaîtront : qualité standard (1600 x 1052) et qualité HD (4096 x 2692). Les images HD bénéficieront toujours du chiffrement de bout en bout pour lequel WhatsApp est connu.
Les destinataires auront le choix entre conserver les photos de qualité standard ou passer à la qualité HD, ce qui est un soulagement pour ceux qui ont une connexion lente. Et pour ceux qui s’inquiètent des problèmes d’espace de stockage pouvant résulter de l’envoi de trop de photos HD, la qualité standard restera la valeur par défaut pour les expéditeurs.
Un retard qui vaut la peine d’attendre
Il est presque choquant qu’avec tous les changements et mises à jour de qualité de vie de WhatsApp au fil des ans, l’option d’envoyer des photos et éventuellement des vidéos en HD ne soit disponible que maintenant pour les utilisateurs. Envoyer des photos de haute qualité semble être une amélioration évidente, mais mieux vaut tard que jamais.
Et ce n’est pas la première fois qu’une entreprise néglige une fonctionnalité aussi évidente et souvent demandée. En avril 2023, Discord a annoncé qu’il augmenterait la limite de téléchargement de 8 Mo à 25 Mo, en réponse à l’augmentation de la taille des images et des fichiers au fil du temps.
Contrairement à de nombreuses autres applications, WhatsApp est un service entièrement gratuit, sans barrières payantes pour aucune de ses fonctionnalités. Ainsi, toutes les mises à jour qu’il reçoit seront disponibles pour sa base d’utilisateurs de plus de deux milliards de personnes. Des fonctionnalités telles que le transfert des journaux de discussion, l’envoi de messages vidéo, la possibilité de modifier et d’ajouter de nouveaux contacts, et bien d’autres encore.
Il est donc à espérer que nous verrons davantage de mises à niveau de ce type pour les contenus envoyés, ce qui permettra à WhatsApp de rester à jour avec les temps qui changent rapidement.